Elon Musk sera-t-il pourchassé par les Anonymous ? © Pixabay / TheDigitalArtist
Elon Musk sera-t-il pourchassé par les Anonymous ? © Pixabay / TheDigitalArtist

La saga entre Elon Musk et le Bitcoin, aisément composée de six saisons de 10 épisodes, connait un nouveau tournant avec l'entrée dans la danse du collectif des Anonymous. Ces derniers reprochent, dans une vidéo adressée au directeur général de Tesla, ses derniers tweets concernant la crypto-monnaie.

Particulièrement actifs ces dernières semaines sur Twitter et véhément à l'égard du bitcoin, Elon Musk aurait contribué, selon les Anonymous, à accroître l'instabilité d'une monnaie déjà particulièrement volatile et la baisse de sa valeur au point de « détruire des vies ».

Une nouvelle vidéo d'Anonymous dénonce le comportement d'Elon Musk

Samedi 5 juin 2021, une vidéo postée sur une page YouTube authentifiée comme appartenant au collectif Anonymous s'en prenait directement à Elon Musk. Bien que le contenu n'ait pas été publié sur le compte officiel des Anonymous, qui compte 3,5 millions d'abonnés contre 172 000 pour le compte sur lequel la vidéo a été uploadée, la nature décentralisée du mouvement pourrait permettre de croire à des menaces avérées à l'égard du directeur général de Tesla.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Anonymous n'y vont pas avec le dos de la cuillère. 3 minutes 48 au cours desquelles Musk est ciblé avant toute chose pour ses derniers tweets ayant contribué à faire flancher le cours du bitcoin à plusieurs reprises. Que vient faire le collectif dans cette affaire ? Si certains Anonymous peuvent en avoir assez de voir la valeur de leur réserve de crypto fluctuer comme la météo en Bretagne, c'est que les gazouillis d'Elon Musk impactent en réalité des milliers de personnes aux quatre coins du globe qui ne font pas nécessairement partie des premières fortunes mondiales.

On ne cesse de le répéter, mais le bitcoin, comme l'ensemble des crypto-monnaies, est particulièrement volatil et toute personne qui se décide à investir doit avoir conscience des risques encourus. Mais, pour Anonymous, l'action d'Elon Musk serait avant tout celle « d'un gars riche et narcissique désespérément en quête d'attention ».

Un véritable réquisitoire contre le directeur général de Tesla

Les Anonymous reprennent point par point les critiques contre Musk, à l'image du management des salariés de Tesla ou encore des « jeunes enfants qui travaillent dans ses mines de lithium. » Le succès du fondateur de SpaceX, pour le collectif, serait notamment dû au fait qu'il soit le seul P.-D.G. à avoir obtenu un tel suivi sur les réseaux sociaux non pas pour les performances de ses sociétés, mais « par le shitposting et le fait de troller le monde. » Ce qui lui donnerait aujourd'hui un pouvoir trop grand au goût d'Anonymous.

Les derniers tweets de Musk dénonçant l'impact environnemental du bitcoin n'auraient servi qu'à maintenir des investissements publics au sein de Tesla, perçue comme une société phare du développement durable selon le collectif. Pire encore selon Anonymous, ils détruiraient les investissements sur lesquels comptent « des millions d'investisseurs en crypto-monnaie particuliers comptant sur leurs gains pour améliorer leur vie ». Un véritable « dédain pour le travailleur moyen » que les Anonymous compteraient faire payer à Musk. Pour ce qui est de la manière, aucune information n'a été pour l'heure dévoilée par le collectif.