Après avoir pesté contre le potentiel futur abonnement nécessaire à l'obtention ou à la conservation du petit badge bleu vérifié, Stephen King était inspiré pour comparer Elon Musk à un célèbre personnage de fiction.
Savez-vous quel est le point commun entre Elon Musk, Stephen King, Mark Twain et Tom Sawyer en ce moment ? Twitter, évidemment ! La volonté du nouveau patron du réseau social de faire payer les utilisateurs vérifiés (ou ceux qui veulent l'être) n'en finit plus de faire réagir. Elon Musk et Stephen King ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde sur cette question, alors même que le deuxième cité avoue être un amateur de Tesla.
Elon Musk et Stephen King, pas d'accord sur le principe de l'abonnement en échange du badge de vérification
Le popcorn est prêt ? Allons-y. Tout a commencé au début de la semaine, lorsque Stephen King a évoqué sa surprise au sujet de l'abonnement mensuel d'abord proposé à 20 dollars qu'Elon Musk voudrait imposer aux titulaires et aspirants du petit badge bleu de vérification d'un compte Twitter.
« 20 dollars par mois pour conserver mon badge bleu ? Merde, c'est eux qui devraient me payer », s'était emporté le maître de l'horreur, menaçant même de quitter le réseau social si cette proposition venait à devenir effective.
« Nous devons payer les factures, d'une manière ou d'une autre », lui avait alors répondu Elon Musk, ajoutant que Twitter ne peut pas compter uniquement sur les annonceurs (qui pèsent pour 90 % des revenus du réseau social). « Que diriez-vous de 8 dollars ? », proposa le nouveau patron du réseau social, coutumier du fait en matière d'improbables revirements.
Tom Musk ou Elon Sawyer ?
Depuis, Elon Musk a expliqué les contours de son idée : un abonnement payant à 8 dollars/euros chaque mois pour conserver ou obtenir son petit badge bleu, voir deux fois moins de publicités sur son fil, mettre en ligne des vidéos et fichiers audio plus longs et mettre en avant le compte dans les réponses et mentions. En attendant d'autres avantages à venir.
Pour autant, Stephen King n'en avait pas fini. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'auteur à succès suivi par près de 7 millions de personnes sur Twitter a d'abord tenu à féliciter Elon Musk sur son parcours d'entrepreneur « qui a démarré une révolution dans la façon dont le monde conduit et qui a d'incroyables talents de visionnaire », avant de reconnaître qu'il avait eu une première voiture Tesla, puis une autre, évoquant de « merveilleuses voitures ».
« Mais cela dit, quand il s'agit de Twitter… Musk me fait penser à Tom Swayer, qui se voit confier la tâche de blanchir une clôture en guise de punition », a-t-il embrayé dans un autre tweet. Et l'auteur de Ça et de La Ligne verte pousse la comparaison assez loin avec le héros espiègle de Mark Twain. « Tom convainc ses amis de faire la corvée à sa place et de les faire payer pour ce privilège. C'est ce que Musk veut faire avec Twitter. Non non non ».
L'analogie est étonnante et traduit bien le point de vue de Stephen King, partagé d'ailleurs par une partie des observateurs : tout ou presque est un jeu pour Elon Musk. Peut-être voulait-il aussi taquiner le milliardaire sur cet autre point commun qu'il pourrait avoir avec l'enfant chouchou de plusieurs générations : le symbole de la liberté, que le fondateur de SpaceX revendique si souvent. Mais si Tom Sawyer, c'est l'Amérique ; Elon Musk, lui, c'est Twitter désormais.