Un document dévoile les bénéficiaires de la générosité de la discrète Fondation Musk

Bastien Contreras
Publié le 25 janvier 2019 à 12h57
elon musk

Elon Musk garde généralement le secret sur les dons qu'il effectue via sa fondation. Mais des documents permettent d'en savoir davantage sur leurs bénéficiaires. On y retrouve notamment une large part consacrée à l'IA, mais aussi l'organisation caritative de son frère ou l'école de ses enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur la Fondation Musk, vous pouvez vous rendre sur son site Internet. Mais vous risquez d'être déçu(e) : la totalité du site contient exactement 33 mots, écrits simplement en noir sur fond blanc. Néanmoins, The Guardian a réussi à se procurer des documents, qui détaillent les contributions de l'organisme d'Elon Musk.

10 millions de dollars pour la recherche sur l'IA

Depuis sa création en 2001, la Fondation Musk a versé plus de 54 millions de dollars (environ 48 millions d'euros) à diverses organisations. Le plus gros don jamais enregistré ne donne pas beaucoup d'informations sur son bénéficiaire final. En effet, il a été effectué en 2016, au profit de Vanguard Charitable, un organisme collecteur de fonds, qui les redistribue ensuite à des organisations caritatives. Ce système rend alors difficile l'identification du donateur.

Mais les documents permettent aussi de mettre en évidence l'une des problématiques de prédilection d'Elon Musk : la quête d'une intelligence artificielle sûre, qui servirait l'humanité. La Fondation Musk a ainsi contribué à hauteur de 10 millions de dollars (près de 9 millions d'euros) à une société de recherche fondée en 2015, nommée OpenAI. Un montant qui dépasse largement celui accordé aux autres domaines figurant dans le périmètre de la fondation.

Musk n'oublie pas sa famille

Mais les dons réalisés par la Fondation Musk font également apparaître des bénéficiaires proches du milliardaire. En 2010, elle a ainsi participé financièrement au lancement de Kitchen Community, une organisation destinée à l'éducation des enfants dans les zones isolées. Une initiative portée par... Kimbal Musk, petit frère d'Elon Musk.

Entre 2011 et 2013, la fondation a également donné 100 000 dollars à l'école Mirman, située à Los Angeles. L'établissement était alors fréquenté par les enfants d'Elon Musk.

Il faut cependant préciser que ces donations n'ont rien d'illégal. Et elles ne revêtent pas un caractère exceptionnel en comparaison à d'autres fondations financées par des milliardaires.

En dernier lieu, citons un dernier exemple de bénéficiaire de l'organisation. En 2012, un petit groupe nommé « Angelenos Against Gridlock » a reçu 25 000 dollars de la fondation Musk. Son but : faire pression sur les pouvoirs publics pour désengorger une route du comté de Los Angeles, régulièrement utilisée par Elon Musk. Mais ça, c'était avant qu'il ne se lance dans la construction de tunnels anti-bouchons.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
manu0086

Aucun article sur la fusée mise à terre par un petit vent?

BetaGamma

C’est juste un malade qui rêve de trans-humanisme !

grayha

Je rêve de trans-humanisme aussi et je voie pas en quoi c’est un problème. Tout est question de contrôle.

Momozemion

Ce n’est pas illégal mais comme ses dons à sa fondation servent aussi à alléger ses impôts, quand sa fondation finance son frère, en novlangue on appelle ça une optimisation fiscale.
C’est beau comme la fondation Gates qui vaccine (et ça je ne leur enlève pas, ils sauvent réellementdes vies) avec des produits achetés aux labos dont bilou est actionnaire.

Toto76000

On est loin de la philanthropie de Bill Gates qui léguer le plus gros de sa fortune à actions caritatives qui font des choses concrètes sur le terrain. Elon Musk aurait mieux fait de redistribuer ses dividendes auprès des salariés de Tesla Motors qui ce tuent à la tâche.

chaton51

j’aime pas ce type. c’est sa tronche…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles