© Pixabay
© Pixabay

Ukrtelecom, l'un des plus importants fournisseurs d'accès à Internet (FAI) d'Ukraine, a reconnu une cyberattaque d'ampleur contre ses infrastructures le 28 mars 2022 .

Et (curieusement) tous les regards sont braqués vers la Russie.

Pour l'instant, Internet fonctionne bien en Ukraine

La force de la cyberattaque menée contre Ukrtelecom se traduit par la mesure effectuée via NetBlocks, assurant ainsi qu'en quelques heures seulement, le débit a été réduit de près de 75 % (!). Alors que de nombreux Ukrainiens emploient Internet pour communiquer et s'informer sur l'invasion de leur pays, ces derniers ont, plus de douze heures durant, dû prendre leur mal en patience.

En effet, face aux enjeux actuels, Ukrtelecom a priorisé l'Armée et diverses structures publiques plutôt que ses clients privés avec le peu de débit restant. Et si Yurii Shchyhol, le directeur de l’agence ukrainienne de cybersécurité, affirme que cette cyberattaque est désormais de l'histoire ancienne, le coupable ne fait (presque) aucun doute.

M. Shchyhol affirme ainsi que la Russie en serait l'auteure, sans qu'aucune identification plus précise ne soit, à ce stade, connue. Dans tous les cas, la vigueur de cette cyberattaque en fait la plus puissante depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, une nouvelle preuve que la cyberguerre entre les deux pays ne cesse de s'accroître.

Source : Le Monde