© Pixabay
© Pixabay

Une nouvelle mesure destinée à favoriser l'insertion professionnelle des réfugiés ukrainiens dans les pays membres de l'Union européenne va être mise en place.

Ainsi, un site nommé « EU Talent Pool » va permettre à plus de 4000 employeurs des secteurs public et privé de dénicher de futurs employés, sachant que plus de 3 millions de postes sont toujours vacants à l'échelle européenne.

Déjà 600 000 Ukrainiens ont trouvé un emploi dans un pays de l'UE depuis le début de la guerre

Plus de 4,2 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens ont trouvé refuge au sein de pays de l'UE depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Or, seule une petite part d'entre eux est parvenue à trouver un travail depuis. Dans cette perspective, la Commission européenne a intégré les réfugiés ukrainiens dans sa politique de migration légale liée au travail annoncée en avril 2022.

Nicolas Schmit, le commissaire européen délégué aux Affaires Sociales, à l'Emploi et à l'Insertion, a annoncé que cinq pays avaient d'ores-et-déjà rejoint le site au stade de pilote. Parmi eux se trouvent la Pologne, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés fuyant cette guerre, mais aussi la Croatie, l'Espagne, la Finlande et la Lituanie. Pour des raisons de commodités, le site est accessible en anglais, en russe et en ukrainien.

Après s'être créé un compte, il est possible de choisir ou non de partager certaines données personnelles telles que l'adresse mail et le numéro de téléphone. L'étape finale consiste à la création d'un CV. L'accès à ce site et donc à l'emploi s'inscrit dans la lignée des droits relevant de l'éducation ou encore de la santé accordés aux réfugiés ukrainiens, qui doivent être valides au moins jusqu'au mois de mars 2024 selon la commissaire déléguée aux Affaires Intérieures, Ylva Johansson.