Un soutien financier du gouvernement destiné aux réparations électroniques se met en place à partir de ce jeudi 15 décembre.
Et cette aide va bénéficier à de très nombreux appareils du quotidien. D'ici à 2025, ce sont 68 équipements électriques ménagers qui seront concernés par ces bonus réparation.
20 % du prix de la réparation couverts
Le montant de la réduction ne sera évidemment pas le même pour chaque appareils, puisque l'État souhaite qu'il représente « environ 20 % du montant total du prix de la réparation constaté ». Ainsi, il sera de 15 euros pour une machine à café portionné (dosette et capsule), un appareil de sport ou une tondeuse à gazon électrique, alors qu'il pourra monter à 25 euros pour un téléphone portable ou un lave-vaisselle.
Certains appareils voient par ailleurs leur bonus conditionné à un seuil de déclenchement. Il s'agit des ordinateurs (fixes, portables ou tout-en-un), des imprimantes, des scanners et des moniteurs. Ainsi, pour obtenir les 45 euros de bonus destinés à financer le dépannage de votre ordinateur, la facture devra dépasser le seuil des 180 euros.
Des bonus assurés par un fonds de 410 millions d'euros
La liste des 31 premiers appareils couverts par la ristourne peut être retrouvée ici. Elle augmentera chaque année jusqu'à atteindre l'objectif des 68 familles d'équipements couverts en 2025. Cependant, pour avoir droit à ce coup de pouce de l'État, il faudra faire appel à l'un des 500 premiers réparateurs labellisés QualiRépar et déposer des appareils qui ne sont plus sous garantie. La remise sera directement appliquée sur la facture à payer.
C'est le fonds de réparation prévu par la Loi économie circulaire de début 2020, doté d'un enveloppe de 410 millions d'euros sur 6 ans et financé par les industriels, qui prendra en charge les coûts de l'opération. L'objectif est de faire passer d'ici à 2027 le nombre d'appareils électriques et électroniques réparés chaque année en France de 10 à 12 millions. Et le vivier est large. Actuellement, 90 % des équipements endommagés ne sont pas apportés à un réparateur.
Sources : Reporterre, Ecosystem, Europe 1