Les journées nationales de la réparation reviennent pour une seconde édition. Elle prend place tout le week-end, dès vendredi, avec plus de 850 évènements organisés dans l'Hexagone.
La sobriété, ce n'est pas seulement consommer moins ou de seconde main. C'est aussi avoir le réflexe de la réparation et de l'entretien pour faire durer nos objets du quotidien ! Faut-il encore savoir comment s'y prendre et pour cela, rien de mieux que d'être guidé avec l'aide d'associations ou de professionnels.
Ils ont la fibre et veulent la transmettre
Il y a forcément un évènement près de chez vous ! Les journées nationales de la réparation, ce ne sont pas moins de 850 lieux prêts à vous accueillir, du 18 au 20 octobre, pour vous aider à réparer vos équipements et à avoir les bons gestes d'entretien. Fablabs, repair cafés, recycleries, ressourceries, associations de quartier, ainsi que certaines enseignes comme Boulanger et Darty, ouvrent leurs portes à l'appel des associations HOP (Halte à l'Obsolescence) et Make.org Foundation.
On le sait, les appareils électroniques, comme les smartphones, les ordinateurs portables et autres tablettes ou consoles de jeux, tombent parfois en panne alors qu'ils ne sont plus sous garantie. De même, l'électroménager, comme les lave-linges, lave-vaisselles, et même les aspirateur-robots, sont souvent remplacés alors qu'un simple changement de pièce aurait pu leur offrir une seconde vie. C'est du moins ce qui ressort du dernier baromètre du SAV Fnac Darty, avec des remplacements de produits qui aurait pu avoir une meilleure durabilité avec de bons gestes d'entretien et une réparation adéquate.
Ainsi, l'objectif des Journées Nationales de la Réparation (JNR) est d'instaurer un moment de mobilisation citoyenne pour sensibiliser les consommateurs à agir. Outre le fait de donner des clés pour agir, ces évènements permettent aussi de mettre en lumière les acteurs locaux de la réparation et de valoriser leurs compétences grâce à la transmission de ce savoir.
"Une économie de 2 000 euros par foyer"
Il faut dire que les enjeux soulevés par ce sujet de société sont forts. Au-delà de l'aspect écologique et des vertus de l'initiative, le portefeuille des français est un autre argument phare en faveur de la réparation, dans un contexte économique délicat, qui dure maintenant depuis de longs mois. Laetitia Vasseur, déléguée générale de HOP, explique qu'étendre la durée de vie de nos objets multimédia et électroménager de 3 ans « permet d’éviter jusqu'à 4 millions d’émissions de tonnes de CO2 et d’économiser environ 2 000€ par foyer en France ».
Les données statistiques sur le sujet montre par ailleurs qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. L'association HOP estime que seulement 36 % des Français réparent un produit lorsque celui-ci tombe en panne, alors même que 77 % sont conscients de l'impact environnemental de leur manière de consommer. L'écart est logique et s'explique par un fait on ne peut plus simple : les Français jugent pour la majorité que le montant des réparations est dissuasif.
Voilà tout l'enjeu des JNR : « mieux informer et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques, pour que les citoyennes et citoyens prolongent la vie de leurs objets plutôt que de se tourner vers le neuf ».