Le 7ᵉ baromètre du SAV Fnac Darty est tombé ! Riche d'enseignements, le classement annuel s'enrichit pour 2024 en intégrant désormais les évolutions des scores de durabilité par rapport à l'année précédente. TV, électroménager, informatique, mobilité urbaine et autres objets connectés… On vous dévoile les grandes tendances de l'année mises en lumière par le SAV du réseau de distribution Fnac Darty.
Avec plus de 100 familles de produits listées et plus de 2,5 millions de produits passés par le SAV l'an passé, le réseau Fnac Darty nous livre ses enseignements pour 2024. Une chose à retenir déjà, puisque le baromètre s'enrichit cette année avec l'arrivée d'un nouveau critère : celui de l'évolution dans le classement "durabilité", qui comprend les hausses et baisses des critères de fiabilité, de réparabilité ainsi que de la disponibilité et du prix des pièces détachées.
Les grandes tendances de consommation
Publié chaque année depuis 7 ans, le baromètre SAV Fnac Darty est autant un levier d'aide à la décision avant l'achat pour les consommateurs, qu'un outil ayant la capacité d'accompagner les constructeurs et les pouvoirs publics. Pour preuve, de grandes tendances de consommation en ressortent, les premiers enseignements à tirer concernent l'évolution des réflexes de réparation.
L'âge moyen des produits réparés progresse
On apprend ainsi que l'âge des produits réparés est en légère augmentation sur une majorité de catégories de produits. C'est par exemple le cas avec le gros électroménager comme les lave-linges hublots dont l'âge moyen des produits réparés atteint 7 ans et 3 mois, soit 5 mois de plus que l'an passé. Parmi les autres produits en progrès sur ce point, on distingue les lave-vaisselles (+ 5 mois), les réfrigérateurs armoire (+ 5 mois), ou encore les tables vitrocéramiques (+ 7 mois).
Le réflexe de réparation reste encore trop marginal
Par ailleurs, Fnac Darty nous laisse savoir que seuls 38 % des acheteurs envisagent la réparation avant d'acheter un équipement neuf, alors que la réparabilité des produits n'a cessé de progresser depuis le lancement du baromètre il y a 7 ans. Parmi les clients du distributeur, on apprends que 48 % d'entre eux pensent que leur appareil est irréparable, 18 % estime que la réparation serait trop couteuse, tandis que 19 % d'entre eux estiment qu'il est plus facile de remplacer l'appareil en question.
Une trop grande disparité entre les différentes catégories de produits
Autre constat : la disparité entre les différents univers de produits. Rien de nouveau néanmoins tant cette disparité a toujours été, avec un contraste important entre différentes catégories, mais aussi selon les marques.
Le baromètre nous montre ainsi que là où certaines familles de produits progressent, à l'image du son, des appareils photo et des drones qui gagnent 5 points, d'autres régressent, voire dégringolent. C'est le cas de la mobilité qui perd deux points, et pire avec les brosses à dents électriques et les hydropulseurs qui perdent respectivement 13 et 15 points.
Les bons et les mauvais élèves du baromètre Fnac Darty
Le gros électroménager : l'équipement le plus durable
Parmi les bons élèves, le gros électroménager reste loin devant sur le podium. Des marques comme Electrolux, Bosch, Siemens, Miele et Indesit semblent se démarquer en étant souvent placées sur le podium sur des catégories de produits comme les cuisinières vitrocéramiques, les lave-linges hublots, ou encore sur certains types de réfrigérateurs.
Informatique, écrans, téléviseurs : qui occupe le podium ?
Dans des catégories qui nous intéressent particulièrement sur Clubic, comme l'informatique, peu de grands chamboulements. Apple et HP restent les plus durables sur l'ordinateur portable, suivis par Lenovo. La durabilité des PC gamer reste moyenne, avec un âge moyen des produits réparés de 3 ans et 6 mois seulement. HP, Dell et Acer forment le podium de cette catégorie. La réparabilité des écrans PC reste problématique, le prix des pièces détachées représentant 68 % du prix du produit. Ce sont Huawei, AOC et Philips qui sont les meilleurs élèves cette année.
Dans le secteur de l'image, les vidéoprojecteurs sont les moins bons élèves avec un score qui chute de 6 points et un prix des pièces détachés en forte hausse. ViewSonic, Acer et Epson ouvre la marche, tandis que Hisense fait son entrée au baromètre en occupant la 8ᵉ position sur 9. Du côté des téléviseurs, Sony se place en pole position sur les TV OLED et les TV LED.
Mobilité urbaine : un problème d'usage et d'entretien ?
Les équipements de mobilité urbaine sont de loin les pire élèves du baromètre. Fnac Darty nous apprend néanmoins que les réparations effectuées sont à 60 % des interventions de SAV qui ne nécessitent pas de remplacement de pièces… autrement dit, les problèmes proviennent plus de l'entretien du matériel et de son bon usage que des pièces elle-même. Enfin, la progression des drones est impressionnante, quand bien même le score de durabilité reste bas.
Pourquoi les données du baromètre sont à nuancer sur certaines catégories ?
Oui, les données du baromètre Fnac Darty sont à nuancer pour certains produits. Pourquoi ? Eh bien pour la simple raison que certaines catégories d'appareils sont remplacées très rapidement, beaucoup trop rapidement pour avoir une image précise de leur durabilité. Le contraste entre le gros électroménager et les smartphones et par exemple saisissant. Jugez plutôt : 67 % des achats de lave-linges hublots sont le fruit d'un remplacement suite à une panne, seulement 11 % des achats viennent remplacer un produit qui fonctionnait encore. Dans le cas des smartphones, seuls 38 % des clients remplacement un appareil qui ne fonctionne plus. En additionnant les 36 % qui effectuent l'achat d'un appareil complémentaire et les 26 % qui remplacent un produit qui fonctionne encore, nous sommes bien loin d'avoir une image aussi précise de la durabilité des produits.
Il en va de même pour le téléviseur, et notamment l'OLED. Fnac Darty évoque que 73 % des interventions SAV sur les TV OLED sont des réparations sans pièce. 38 % des clients remplacent un téléviseur OLED qui fonctionne encore. Dans les conseils du distributeur, la mention "Évitez d’afficher des images statiques de peur de marquer l'écran". On se demande finalement combien de clients remplacent un téléviseur OLED qui fonctionne encore… mais qui comporte des traces de brûlures d'écran, ou burn-in.