© Ecologie.Gouv.fr
© Ecologie.Gouv.fr

À partir d'aujourd'hui 4 novembre, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l'indice de réparabilité.

Entré en vigueur le 1er janvier 2021, cet outil vise à informer le consommateur sur le caractère (plus ou moins) réparable de ses achats.

L'indice de réparabilité, c'est quoi ?

Voilà bientôt deux ans déjà que certains produits sont dans l'obligation d'afficher ce que l'on a dénommé « indice de réparabilité ». Rappelons qu'il s'agit d'un outil (symbolisé par une note sur 10) qui vise à en encourager l’achat de produits plus réparables, et ainsi lutter contre le gaspillage.

S22 indice de réparabilité

À l'heure actuelle, cet indice de réparabilité concerne cinq types de produits, à savoir les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge à hublot, les tondeuses à gazon, mais aussi nos fidèles smartphones du quotidien. Un indice qui s'établit à partir de divers critères à savoir la documentation, la facilité de démontage, la disponibilité de pièces détachées, mais aussi le prix.

L'indice de réparabilité s'étend à de nouveaux produits

Aujourd'hui, on apprend que ce précieux indicateur va être apposé sur de nouvelles familles de produits, à savoir les lave-vaisselle, les lave-linge top, les aspirateurs et enfin les nettoyeurs à haute pression.

Un indice de réparabilité qui impose à chaque fabricant de calculer ce dernier de la manière la plus juste possible, et qui impose à certains de revoir la structure même de leurs produits, afin d'améliorer l'indice en question. Selon Véronique Denise, Présidente du Gifam et relayée par l'UFC Que Choisir : « L’indice moyen est de 7,2/10 pour les produits des adhérents au Gifam. Un score meilleur en moyenne sur les produits électroménagers que sur les produits électroniques (TV, smartphones…) ».

Rappelons toutefois que de nombreuses associations pointent du doigt diverses lacunes concernant ce système, notamment vis-à-vis des coefficients attribués aux différents critères.

Du côté des smartphones par exemple, un produit peut ainsi obtenir une excellente note, même si ce dernier affiche un très mauvais score en ce qui concerne la simplicité de démontage.

Et vous, accordez-vous une importance particulière à l'indice de réparabilité lors d'un nouvel achat ?

Source : Que Choisir