Fnac Darty nous en apprend plus sur les habitudes des Français © Shutterstock
Fnac Darty nous en apprend plus sur les habitudes des Français © Shutterstock

Un nouveau baromètre Fnac Darty qui vient de sortir indique que de plus en plus de Français choisissent de réparer leurs appareils plutôt que d'en acheter de nouveaux.

Le gouvernement aurait-il réussi à amorcer une nouvelle dynamique ? On sait en effet que depuis plusieurs années, par souci d'écologie, il souhaite voir les Français réparer leurs appareils plutôt que faire l'acquisition de nouveaux objets, au point de créer un bonus réparation, puis de le doubler en 2023. Et ces chiffres qui nous sont donnés aujourd'hui par un baromètre Fnac Darty montrent que quelque chose bouge chez nos compatriotes.

De plus en plus de réparations…

Quand votre machine à laver tomber en panne, quel est votre premier réflexe ? Penser à un achat, ou plutôt à la réparation ? D'après la sixième édition du Baromètre SAV de Fnac Darty, de plus en plus de Français pencheraient pour la seconde option.

« Par exemple, 87 % des Français déclaraient en 2018 avoir acheté un nouveau lave-linge en raison d’une panne de leur ancien produit contre 77 % en 2023, soit une baisse de 10 points », est-il ainsi expliqué. Sur la même période, le contingent de consommateurs pensant plutôt à une réparation pour leur téléphone a augmenté de 21 %, et 36 % pour ceux dont l'ordinateur est tombé en panne.

Les Français réparent de plus en plus leur électroménager
Les Français réparent de plus en plus leur électroménager

… quand les Français ont les moyens

Une bonne nouvelle pour l'environnement donc, qui malheureusement est nuancée par deux freins majeurs observés par l'étude : le coût de la réparation et le délai d'intervention. Quand ces derniers ne sont pas des écueils à la réparation, les Français ont tendance à de plus en plus choisir cette possibilité.

Enfin, un dernier point mis en relief par l'étude est la nécessité de bénéficier de garanties très longues pour ces appareils afin de faire jouer ce nouveau réflexe. En effet, le groupe a observé au niveau de son service Darty Max, qui offre la possibilité de réparer dans un temps illimité, une durée moyenne de cinq ans et deux mois suivant l'achat avant qu'un client ne vienne demander une réparation. Devrions-nous étendre les garanties ?