En Chine, les initiatives se multiplient pour aider au mariage. Au point même de mettre en place des applications gérées par les autorités !
Jusqu'où iriez-vous pour trouver votre âme sœur ? Si certains sont encore réticents à l'idée de sauter le pas des rencontres sur le Net, d'autres comme les Chinois peuvent directement bénéficier de l'aide de l'État.
Tinder à la sauce gouvernement
Fini les bars. De nos jours, quand on cherche un ou une partenaire, la première idée qui vient à l'esprit est de s'inscrire sur une application de rencontre. Tinder, Hapn et autres Grindr offrent une palette de choix très large pour servir tous les goûts. Mais malgré cette profusion de moyens, beaucoup n'y trouvent pas leur compte. C'est pourquoi en Chine, de nouvelles initiatives ont vu le jour.
Dans la ville de Guixi, située dans la province orientale du Jiangxi, ce sont littéralement les autorités locales qui ont pris les choses en main. Elles ont, selon le journal gouvernemental China Youth Daily, lancé une application du nom de « Palm Guixi », destinée à faire matcher les âmes en peine. L'app comprend notamment une plateforme pour l'organisation de blind dates.
La Chine et son problème démographique
La question du célibat est en effet devenue une affaire d'État en Chine, où la pyramide des âges fait craindre un avenir compliqué, avec à la fois un allongement de la durée de vie et une baisse de la fécondité. Pour renverser la tendance, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de mariages, en chute depuis une décennie dans le pays. À titre de comparaison, il comptait en 2021 5,4 mariages pour 1 000 personnes en Chine, contre 6 aux États-Unis.
L'État du Jiangxi est à l'avant-garde des propositions pour amener les Chinois à fonder un foyer. En plus de l'application, il organise des événements où les jeunes célibataires peuvent se rencontrer. La province est aussi très engagée dans le combat contre les dots dispendieuses qui sont traditionnellement demandées par la famille de la mariée et qui découragent les moins fortunés à s'unir légalement.
Source : The Guardian