Pub ciblée : l'industrie s'insurge contre les demandes de la FTC

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 février 2011 à 11h14
00C8000004030124-photo-publicit-cibl-e.jpg
Au mois de décembre, la FTC (Federal Trade Commission), l'organisme américain chargé de réguler le commerce, expliquait que les évolutions rapides dans le domaine de la publicité en ligne nécessitaient la mise en oeuvre d'outils facilitant la gestion de la vie privée pour les internautes.

Les différents éditeurs de navigateurs ont ainsi été sollicités afin de plancher sur le sujet et proposer leur solution respective pour une fonctionnalité baptisée "Do Not Track". Pour l'utilisateur ne souhaitant pas le stockage de ses paramètres au sein d'un cookie, Mozilla propose ainsi d'envoyer une requête HTTP aux sites Internet, à condition bien sûr que ces derniers jouent le jeu. De son côté Google a développé une extension à Chrome tandis que Microsoft parie sur une liste blanche.

Reste que l'industrie publicitaire n'apprécie guère ces efforts et estime qu'à terme les sites ne seront plus en mesure de proposer du contenu personnalisé. « L'Internet est composé de millions de sites web interconnectés, de réseaux et d'ordinateurs, c'est un véritable écosystème bâti sur un flux de différents types de données », déclare dans un communiqué IAB, le cabinet pour la publicité interactive, avant d'ajouter : « la mise en place d'une fonctionnalité Do No Track impliquerait une refonte de l'architecture de l'Internet ».

Ces propos n'ont pas échappé aux groupes de défense des consommateurs et notamment le centre pour la démocratie numérique et le groupe de recherche pour les intérêts publics. En plus d'une option Do Not Track, ces derniers souhaiteraient que toute technologie de pistage soit clairement explicitée aux internautes en donnant à ces derniers la possibilité de rectifier leurs informations personnelles collectées ; une proposition également formulée par l'organisme Privacy Rights Clearinghouse, l'équivalent de la CNIL en France.

Par la suite, la FTC soumettra le projet au congrès des Etats-Unis qui décidera ou non d'adopter une loi dans ce sens.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles