Il n'aura pas fallu longtemps aux annonceurs pour faire entendre leurs voix dans la mise en place de la fonctionnalité Do Not Track. Microsoft pourrait finalement ne pas l'activer par défaut
En début de semaine nous apprenions que Microsoft souhaitait configurer par défaut la fonctionnalité Do Not Track au sein d'Internet Explorer 10 sur Windows 8. Sans manipulation requise de la part de l'utilisateur, le navigateur devait envoyer automatiquement une requête HTTP aux sites Internet en leur déclarant que l'internaute ne souhaite pas être tracé.
L'ANA, l'association nationale des annonceurs aux Etats-Unis, s'était insurgé contre Microsoft en expliquant que cette décision se traduirait par un coût forcément plus élevé pour les campagnes promotionnelles de ses 450 sociétés représentées. Puisque le navigateur demande automatiquement à ce que l'internaute ne soit plus tracé sur la Toile il en résulterait des publicités, non ciblées, neutres et sans pertinence pour ce dernier.
Un groupe de défenseurs de la vie privée a publié de nouvelles spécifications décrivant le mécanisme de Do Not Track et la manière dont cette fonctionnalité, à l'initiative de la FTC, doit être implémentée au sein des navigateurs. Dans ce document il est expliqué que l'activation de Do Not Track doit être manuellement effectuée par l'Internaute. Par ailleurs, une fois l'option activée, les sites Internet tiers ne peuvent donc pas placer des cookies permettant de tracer l'utilisateur.
Les développeurs de Microsoft camperont-ils sur leurs positions ? Quoiqu'il en soit l'on imagine que les éditeurs de navigateurs donneront un maximum de visibilité à l'option Do Not Track.