© MediaTek
© MediaTek

Le Taïwanais MediaTek donne un (petit) coup de jeune à son entrée de gamme en introduisant deux nouveaux SoC : les Helio G96 et G88. Leur principal intérêt est de supporter respectivement un meilleur taux de rafraîchissement pour l'affichage, tout en s'améliorant sur la photo.

Avec ces deux nouveaux SoC, MediaTek remplace timidement les Helios G95 et G85 introduits l'année dernière. On y retrouve globalement une même base technique, et donc des performances semblables, mais avec dans les deux cas quelques ajouts intéressants, principalement en matière d'affichage et de connectivité. Il y a aussi un bonus à la clé : le support pour de meilleurs capteurs photo.

Helio G96 : du 120 Hz en Full HD+ sur l'entrée de gamme

À défaut de changer la partie CPU (qui reste la même que sur l'Helio G95, avec 2 cœurs Cortex-A76 à 2,05 GHz et 6 cœurs Cortex-A55), l'Helio G96 permet d'exploiter un écran Full HD+ en 120 Hz (contre 90 Hz maximum jusqu'à présent). Ce support s'étend aux dalles LCD et aux dalles AMOLED, et s'ajoute à une prise en charge du stockage en UFS 2.0 et à l'apparition de la technologie HyperEngine 2.0 Lite pour améliorer l'expérience en jeu.

Côté photo, la nouvelle puce de MediaTek peut maintenant gérer un capteur de 108 Mpx, contre 64 Mpx auparavant. La connectivité 4G est aussi plus rapide, en passant sur une connexion de catégorie 13. En revanche, MediaTek a choisi de rétrograder légèrement la partie graphique qui passe cette année à un GPU Mali-G57 MC2 (contre un GPU Mali-G76 MC4 sur l'Helio G95). La perte de performances devraient néanmoins être minime.

© MediaTek
© MediaTek

Helio G88 : 90 Hz et 64 Mpx au menu

Plus abordable, l'Helio G88 est fatalement plus rudimentaire. Par rapport à son prédécesseur, il passe malgré tout à un support d'affichage en Full HD+/90 Hz (au lieu de HD+/90 Hz) et peut prendre en charge les capteurs jusqu'à 64 Mpx (contre 48 Mpx max jusqu'alors). On y trouve toujours un processeur octa-core fondé sur deux processeurs ARM Cortex-A75 à 2,0 GHz et une partie GPU Mali-G52 MC2.

Comme le souligne GizmoChina, MediaTek n'a pas encore précisé la période de lancement de ces puces. D'ailleurs, elles ne sont, à cette heure, pas encore répertoriées sur le site officiel du constructeur. On ignore également quels seront les premiers appareils à en profiter.

Source : GizmoChina