© MediaTek
© MediaTek

Annoncé la semaine dernière, le Redmi Note 9 embarquera un tout nouveau SoC conçu par MediaTek : le Helio G85.

Le choix d’un SoC du fondeur taïwanais avait déjà réussi à Redmi sur son Note 8 Pro. Plutôt logique que le partenariat se poursuive ici, avec un chipset que nous découvrons plus avant aujourd’hui.

Un SoC de moyenne gamme au GPU ultrarapide

Il y a les Snapdragon, les Exynos, les Kirin et, de plus en plus, les Helio de MediaTek. Depuis un peu plus d’un an, le fondeur taïwanais est revenu sur le devant de la scène avec des plateformes très concurrentielles — tant au niveau des tarifs pour les constructeurs que des performances pour les utilisateurs.

Ce nouveau Helio G85 ne devrait donc pas faire différemment. D’après des premiers tests qui ont pu être menés et communiqués par MediaTek, le Helio G85 s'octroie des performances en hausse de 21 % par rapport au Snapdragon 665 qui équipait les Redmi Note 8 l’an passé. Gardons toutefois dans un coin de la tête que MediaTek a récemment été accusé de tricherie sur les différents benchmarks.

Ceci étant dit, les caractéristiques du SoC restent encourageantes. Le chipset gravé en 12 nm de MediaTek compte sur un processeur huit cœurs (2x 2,0 GHz + 6x 1,8 GHz), et surtout sur un GPU Mali-G52 cadencé à 1 GHz. L’un des plus véloces du marché. À titre de comparaison, le GPU Adreno 650 qui intègre les Snapdragon 865 — le SoC Android le plus performant du marché actuel — n’est cadencé qu’à 587 MHz.

© MediaTek
© MediaTek

Du Full HD à 60 Hz, et un support de deux APN uniquement

Au sortir des performances graphiques attendues de la part de la nouvelle puce de MediaTek, on retombe sur des specs nettement moins ambitieuses.

D’après la fiche technique publiée par son constructeur, le Helio G85 supporte les double SIM, la 4G, le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0. Il ne peut prendre en charge que deux appareils photo 16+16 mégapixels, ou un unique capteur de 48 mégapixels. Le G85 supporte malgré tout des fonctionnalités de déverrouillage facial, la stabilisation électronique et la réduction de bruit des images.

Côté affichage, la définition maximum autorisée par le SoC est 2 560 x 1 080 pixels sur un ratio de 21:9. La fréquence de rafraîchissement est aussi limitée à 60 Hz. Enfin, le chipset prend en charge jusqu’à 8 Go de RAM LPDDR4X et du stockage de type eMMC 5.1 — réputé moins véloce que l’UFS.

Le Redmi Note 9 sera disponible à la mi-mai autour de 200€. Davantage de détails concernant sa sortie française sont attendus dans les prochains jours.

Via : Techradar