Des « vieilleries » telles qu'Elder Scrolls III: Morrowind (2002) ou S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat (2009) donnent du fil à retordre au processeur Elbrus.
Pour la Russie et pour la Chine, l'émancipation de certaines technologies américaines comme les processeurs est une question cruciale. Cela dit, du côté des CPU en provenance de Moscou, il y a encore du travail.
Un CPU 8 cœurs gravé en… 28 nm
L'Elbrus-8SV est un CPU conçu par le Moscow Center of SPARC Technologies (MCST) qui fait logiquement suite à l'Elbrus-8S. Il est gravé selon le processus 28 nm de TSMC et vient avec 8 cœurs cadencés à 1,5 GHz.
Sur le papier, il est ainsi question de déployer une puissance de 576 GFLOPS en précision simple et de 288 GFLOPS en double précision. Il est également à noter que l'Elbrus-8SV dispose d'un cache de niveau L3 partagé de 16 Mo.
Presque « raccord » avec ce que l'on connaît en Occident, l'Elbrus-8SV est accompagné de DDR4-2400 ECC, ce qui représente un net progrès depuis le précédent CPU qui devait se contenter de DDR3-1600.
Le sous-système mémoire n'est pas trop à la traîne, mais le procédé de gravure de l'Elbrus-8SV appartient au passé, et pour voir ce que cela donne dans la pratique, la chaîne YouTube Elbrus PC Play l'a mis au supplice.
Le Ryzen 5 3600 6 à 7 fois plus rapide
Quelques titres sortis de la préhistoire du jeu vidéo (OK, nous en faisons un peu beaucoup) ont été utilisés pour vérifier les performances du CPU qui tournait sur l'Elbrus OS 7.1, un système fondé sur Linux 5.4.
Sur The Elder Scrolls III: Morrowind, l'Elbrus-8SV, accompagné de 32 Go de DDR4 et d'une carte Radeon RX 580, n'a pas rencontré de problèmes. Il est alors question d'une animation comprise entre 30 et 200 images par seconde. S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky, lui, tourne à 30 IPS. Le bilan sur S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat est autrement moins convaincant, avec un piètre 10 IPS de moyenne générale.
Bien sûr, on peut se dire qu'avec une meilleure carte graphique, l'Elbrus-8SV ferait mieux. Rappelons donc qu'avec la même Radeon RX 580, mais le niveau de détails en élevé (contre moyen sur l'Elbrus-8SV), un vieillissant Ryzen 5 3600 fait sans difficulté 6 à 7 fois mieux (65 IPS). Inutile d'ergoter donc, ce n'est pas ce genre de processeurs qui va concurrencer AMD ou Intel.
Le MCST a toutefois déjà indiqué que l'Elbrus-16C est fin prêt. Il s'agit d'un CPU gravé en 16 nm et doté de 16 cœurs à 2 GHz. Il serait capable d'une puissance 160 % plus élevée que l'Elbrus-8SV, avec 1 500 GFLOPS en précision simple et 750 GFLOPS en double précision. Reste à trouver un fabricant…
Source : Tom's Hardware