Le HS-264 est un NAS que QNAP destine logiquement aux particuliers, prêt à prendre place dans le salon.
Spécialiste du NAS, la société taïwanaise QNAP dispose à son catalogue de très nombreux modèles touchant aussi bien les plus grandes structures que les PME, mais aussi les particuliers et c'est d'ailleurs à ces derniers que le dernier produit de la marque se destine.
Plus compact que le HS-453DX
QNAP vient effectivement de présenter le HS-264. Il s'agit d'un NAS compact conçu pour être installé dans le salon. Ce n'est d'ailleurs pas un coup d'essai pour la marque qui a déjà proposé des modèles de ce type par le passé et qui dispose aujourd'hui encore le HS-453DX.
La philosophie du HS-264 est malgré tout différente. En premier lieu, c'est évidemment la robe entièrement noire qui change du HS-453DX. Il est de fait beaucoup plus évident de l'intégrer au salon comme n'importe quelle platine ou la plupart des consoles de jeu vidéo.
Le HS-264 se distingue aussi par sa largeur (302 vs 404 millimètres) ainsi que son poids (1,56 contre 2,4 kilogramme). L'objectif est évidemment de proposer un NAS encore plus compact et élégant.
Plus de 600 euros ?
Plus récent, plus moderne que le HS-453DX, le HS-264 est conçu autour d'un processeur autrement plus moderne, le Celeron N5105 signé Intel. Il conserve 4 cœurs / 4 threads pour une fréquence maximale de 2,9 GHz et grâce à sa gravure 10 nm, il devrait moins chauffer.
De fait, QNAP insiste sur « le silence unique » de son produit qui se passe complètement de ventilateur à en croire le fabricant. Son NAS garde une belle capacité de stockage grâce aux 2 emplacements 2,5 / 3,5 pouces SATA 6 Gbps. Il dispose de 8 Go de mémoire vive (non extensible) et de 2 ports 2,5 GbE en plus des 2 HDMI et des 2 USB-A 3.2 Gen 2.
Loin de ce que l'on retrouve habituellement sur le marché, le HS-264 semble être une solution idéale pour quiconque ne souhaite pas mettre le NAS à l'écart. Reste toutefois la question du prix : le HS-264 semble devoir être facturé plus de 680 euros à en croire le listing de LDLC, l'un des premiers revendeurs à le proposer.
Source : TechPowerUp