Grâce à un outil proposé par un développeur freelance, une version complète d'Half Life est disponible sur Raspberry Pi. Configurée pour l'ordinateur monocarte, elle est capable d'en tirer pleinement profit au point d'atteindre facilement un framerate de 70 fps en jeu.
Développé par Jose Carrejon, PiKISS est un outil regroupant des scripts créés spécialement pour l'ajout de fonctionnalités supplémentaires à Raspberry Pi OS et Twister OS. Pourquoi en parler aujourd'hui ? Parce que l'outil se montre aussi très intéressant pour le retro gaming.
Half Life se porte comme un charme sur le Raspberry Pi 4
Comme le souligne Tom's Hardware, PiKISS comporte en effet une sélection de jeux rétro qu'il est possible d'installer de manière relativement aisée sur Raspberry Pi. Parmi eux, et depuis peu, un certain Half Life. Et autant le dire tout de suite, le titre iconique de Valve se plaît très bien sur Raspberry Pi 4.
Testé sur les chaînes YouTube ETA PRIME et Leepsvideo, le jeu parvient à atteindre sans encombre le seuil des 70 fps, pour proposer une fluidité parfaite en Full HD, et ce même sur un Raspberry Pi 4 non modifié, comme le précise la chaîne ETA PRIME en description de sa vidéo dédiée (ci-dessous).
Une installation aisée
Pour installer PiKISS, il ne faut pas plus de quelques minutes. La chose se fait pour l'essentiel au travers d'une simple ligne de code à entrer dans le terminal de l'OS choisi pour votre Raspberry Pi. Cette dernière téléchargera l'installateur et l'exécutera, toujours via le terminal. Une fois PiKISS installé, il sera disponible dans les Outils système.
Pour accéder à Half Life, il faut pour le reste lancer PiKISS et se rendre dans le menu consacré aux jeux. Une fois Half Life sélectionné, vous pourrez choisir de le télécharger et de l'installer. Attention par contre : il ne s'agit pas de proposer le jeu gratuitement (et illégalement). Pour pouvoir installer Half Life grâce à PiKISS, vous devrez entrer une clé Steam ou utiliser une copie physique en votre possession.
Une fois le jeu installé, il ne reste plus qu'à le lancer pour profiter d'une expérience proche de celle permise sur PC.
Source : Tom's Hardware