RetroPie

Bonne nouvelle pour les mordus de rétrogaming et ceux qui
recherchent des activités ludiques pendant cette période de confinement : l’équipe de RetroPie vient d’annoncer le portage du projet sur
Raspberry Pi 4. Un support qui reste pour le moment en bêta avec la version 4.6 de RetroPie.

L’annonce était attendue depuis un moment, c’est désormais officiel : les développeurs de RetroPie ont annoncé la prise en charge du Raspberry Pi 4, un peu moins d’un an après sa sortie. La plateforme d’émulation rétrogaming est ainsi la troisième à assurer sa compatibilité avec le Pi 4, après Lakka 2.3.2 et Batocera 4.6, elle aussi actuellement en bêta ; seul RecalBox manque pour le moment à la fête !

RetroPie officialise le support du Pi 4

RetroPie ajoute donc une corde à son arc, offrant aux joueurs nostalgiques la possibilité de faire tourner l’OS sur un nano-ordinateur
qui a largement gagné en performances et en fonctionnalités par rapport à ses prédécesseurs, pour un tarif qui reste similaire et très contenu.

Un Raspberry Pi 4 comme console rétrogaming ? C'est désormais possible avec Retropie 4.6
Un Raspberry Pi 4 comme console rétrogaming ? C'est désormais possible avec Retropie 4.6

L’attente a pu sembler longue à certains, qui se sont donc peut-être tournés vers une solution alternative, mais l’équipe derrière le projet a tenu à préciser que « RetroPie fonctionne sur le Raspberry Pi 4 depuis quelques temps, pour ceux qui veulent l’installer manuellement ou essayer une copie de développement », expliquant en sus que les membres de l'équipe préféraient « attendre d’être satisfaits du support de Raspberry Pi 4 avant de sortir de nouvelles images ».

Dans un billet de blog, ils expliquent également que le support du Raspberry Pi 4 a nécessité de passer à Raspbian Buster en lieu et
place de la précédente image de Raspbian Strech, qui n’est plus officiellement prise en charge par Raspberry Pi Trading Ltd. L’évolution se fait toutefois en douceur puisque RetroPie va continuer de prendre en charge Stretch, dont le support cessera progressivement d’ici la fin de l’année.

Notons que le support du Raspberry Pi 4 est encore en phase
bêta avec RetroPie 4.6. Si la plupart des packages semblent fonctionner
correctement, certaines choses restent encore à améliorer, et les retours des utilisateurs seront bénéfiques à l’équipe pour la suite du travail.

Une nouveauté qui n’arrive pas seule

Hormis le support du Pi 4, cette version 4.6 inclut un grand nombre d’améliorations et de correctifs. Parmi les plus importants, on note par
exemple les mises à jour de RetroArch vers la v1.8.5 et celle d’EmulationStation vers la v2.9.1, apportant chacune leurs lots de nouveautés. Pour en savoir plus et connaitre l’intégralité des améliorations de cette version, rendez-vous sur le site officiel de RetroPie.

L’équipe a également mis en place une page où l’on retrouve en
un coup d’œil l’intégralité des plateformes et des émulateurs disponibles avec RetroPie.

Source : Tom's Hardware