Jouer n'importe quel album, peu importe son support, en se contentant simplement de poser sa pochette sur un pied. C'est le concept qui se cache derrière Plynth.
Conçu par Jono Matusky et détaillé sur Reddit, le projet Plynth se base sur un système de reconnaissance visuelle des pochettes d'album. Une fois la jaquette reconnue, l'album est automatiquement lancé sur la plateforme de streaming musical choisie par l'utilisateur, et sur le système audio préalablement sélectionné. Pour fonctionner, Plynth s'articule autour d'un simple Raspberry Pi 3B+, un module caméra et une combinaison entre l'API Google Vision et Open CV.
Plynth, ou comment profiter de ses vinyles d'une autre façon
En cas de platine vinyle hors-service, ou de vinyle rayé, Plynth peut donc prendre le relais et permettre de profiter de sa collection d'une autre manière. Simple dans sa conception et efficace dans son utilisation, le dispositif a juste besoin de détecter la pochette d'un album pour pourvoir le lancer. Il prend ainsi la forme d'un pied sur lequel on vient poser la pochette.Cette dernière sera « vue », analysée puis détectée par le module caméra du Raspberry Pi et l'API Google Vision (qui se charge de la reconnaissance des Artworks présents sur la jaquette) ; les morceaux de l'album seront par la suite lancés sans que l'utilisateur n'ait à interagir.
Raspberry Pi : notre guide pour bien débuter
Tous les supports sont pris en charge
Principe de simple reconnaissance visuelle oblige, Plynth est virtuellement compatible avec n'importe quel support... à condition qu'une pochette puisse être analysée par ses circuits. Il est donc possible de lancer non seulement des vinyles, mais aussi des CD, des cassettes audio ou tout autre type de support audio physique avec Plynth.Plus intrigant, en configurant des playlists sur les plateformes de streaming, et en les couplant d'un point de vue logiciel à une pochette faite maison, l'appareil sera capable de lancer ladite playlist à la simple vue de la pochette préalablement créée (une simple photo ou un logo fait également l'affaire). Le même principe peut aussi s'appliquer aux jaquettes de DVD ou de Blu-ray. Plynth lancera alors la bande originale du film correspondant.
Source : Raspberry Pi Foundation