© Qualcomm via VideoCardz
© Qualcomm via VideoCardz

Les consoles portables semblent avoir de plus en plus de succès depuis quelques années. Après Nintendo et Valve, ce pourrait être au tour de Razer d'en proposer une.

Propulsée par un SoC Snapdragon G3X de Qualcomm, la console de Razer fuite par le biais de diapositives divulguées par VideoCardz.

Snapdragon, batterie à grande capacité, OLED, …

Il est pour l'heure assez difficile de se faire une idée de ce que pourrait être cette console portable signée Razer, qui pour l'heure se cantonne à un "kit de développement". Après de premières rumeurs concernant un projet de Qualcomm en mars dernier, toutes les informations que nous avons à disposition proviennent d'un leak de diapositives présentant les prochains SoC du fondeur, dont un serait dédié à une console de jeu portable ; mais peu de détails purement techniques ont été révélés.

© Qualcomm via VideoCardz
© Qualcomm via VideoCardz

D'après les maigres informations obtenues, la potentielle console de Razer serait donc propulsée par le SoC Snapdragon G3X de Qualcomm et équipée d'une batterie de 6 000 mAh, d'un écran OLED HDR cadencé à 120 Hz, d'un port USB Type-C compatible DisplayPort (pour brancher un écran donc) ainsi que d'une webcam 1080p.

Le visuel insiste également sur l'ergonomie du produit et sur le retour haptique, sans nul doute équivalent aux vibrations HD de la Nintendo Switch et des nouvelles manettes Sony et Microsoft. Reste que sans détails particuliers quant à la puissance du processeur, il est difficile de s'avancer sur les futures performances de la machine.

Une console dédiée … au Cloud gaming ?

Outre la puissance du SoC, le mystère entoure la destination de cette potentielle future console : en effet, l'équipe de VideoCardz suppose que la machine serait en grande partie dédiée au Cloud gaming, notamment grâce à une compatibilité xCloud. L'intégration d'une carte Wi-Fi 6E et d'une connectivité 5G pourraient confirmer cela, mais des questions persistent : une batterie aussi imposante sera-t-elle utile pour du jeu en streaming ? Il va sans doute falloir attendre encore quelques temps pour en savoir plus.

Razer semble toutefois s'engouffrer dans le marché ouvert par Nintendo en mars 2017, tout en essayant de concurrencer Valve et sa Steam Deck, avec sa propre vision de la console portable moderne.