© Eyelights
© Eyelights

La start-up toulousaine de réalité augmentée s’est rendue à Las Vegas pour lever le voile sur une technologie qui ferait pâlir de jalousie n’importe quel affichage tête-haute.

Avec leur pare-brise à réalité augmentée, les Français d’Eyelights nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le futur de l’affichage tête-haute.

Une alliance avec AGC, spécialiste du pare-brise

C’est sur le stand Buisness France que le rendez-vous est donné par Eyelights et AGC Europe, entreprise belge spécialisée dans la fourniture de vitrage, pour avoir droit à une démonstration de leur pare-brise à réalité augmentée développé main dans la main par les deux entreprises. Une Mercedes Classe B bardée de capteurs sert de démonstration pour une expérience impressionnante. L’entièreté du pare-brise sert donc d’interface à réalité augmentée capable d’afficher de multiples informations : vitesse, GPS avec indication, avertisseur d’angles morts, distances de sécurité, piétons et cyclistes indiqués en surbrillance… L’expérience de conduite est totalement transformée et l’immersion est totale.

Selon le fondateur d’Eyelights, Romain Duflot, la réalité augmentée est la solution aux distractions parfois envahissantes des véhicules de plus en plus connectés : « Selon les statistiques d'accidentologie de l'OMS, un accident sur deux est lié à l'usage du mobile au volant. La réalité augmentée permet d'amener les informations utiles à la conduite dans le champ de vision, pour ne pas distraire le conducteur, et économise ainsi des secondes de temps de réaction en cas de problème ».

Celui-ci ne doute pas de l’efficacité du travail de ses équipes qui peaufinent cette technologie depuis plus d’un an et demi. Elle a été miniaturisée au possible, ce qui a nécessité un lourd travail sur la qualité des optiques destinées à recevoir les informations du système. De plus, Eyelights a développé un logiciel de traitement et d’analyse d’images pouvant indiquer plus précisément au conducteur l’itinéraire à prendre.

© Eyelights
© Eyelights

La réalité augmentée, facteur de sécurité ?

Confiant, Romain Duflot n’hésite pas à qualifier la création d’Eyelights de facteur qui permettra d’habituer les conducteurs à la conduite autonome : « L'un des freins à l'adoption des technologies de conduite semi-autonome, c'est qu'aujourd'hui on ne sait pas ce que fait le véhicule. L'affichage sur le pare-brise permet de mieux transcrire ce que fait la machine et d'avoir une meilleure synergie entre l'automobile et l'interface humaine ».

Destinée à être directement vendu aux constructeurs automobiles, le pare-brise à réalité augmentée d’Eyelights serait déjà convoité par un constructeur français dont l’identité n’a pas filtré.