La marque Vuzix commercialisera à partir du mois d'août les STAR 1200, des lunettes affichant du contenu en réalité augmentée sur des écrans transparents qui font office de verres.
La STAR 1200 n'est pas la première paire de lunettes exploitant le procédé de réalité augmentée proposée par Vuzix, mais c'est néanmoins la première à utiliser des dispositifs d'affichage transparent. En effet, pour les précédents modèles et en particulier les Vizux Wrap 920AR, les verres étaient replacés par des écrans affichant les images filmées par une caméra embarquée. Les STAR 1200 fonctionnent différemment.
STAR est ici un acronyme qui signifie See-Through Augmented Reality, que l'on peut traduire par « réalité augmentée transparente ». Un nom qui résume bien le procédé proposé ici, puisqu'il est en effet question de voir la « réalité » sur laquelle est directement appliquée la réalité augmentée via un filtre transparent. La paire de lunettes intègre quand même un capteur vidéo qui restitue une image WVGA ((852 x 480 pixels) sur les écrans transparents. Le tout est complété par des capteurs permettant d'identifier le contenu en réalité augmentée.
L'objectif de cette paire de lunettes se trouve dans les interactions qu'elle permet de mettre en place avec l'environnement de l'utilisateur, notamment en matière d'affichage d'information sur des panneaux d'indication ou de publicité, ou encore sur des objets ou des personnes portant un marqueur de réalité augmentée. Une façon d'accéder à l'information qui n'est pas sans rappeler certains films de science-fiction comme Terminator, surtout quand on découvre les captures d'écran qui permettent de juger de la qualité de l'affichage des écrans transparents.
Les Vuzix STAR 1200 seront disponibles sur le marché durant le mois d'août, à un prix encore non annoncé, mais quand on sait que le précédent modèle de la marque est vendu 2000 dollars, il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit bon marché.