Avec la popularisation des Google Glass et de l'Oculus Rift, la perspective d'offrir de nouvelles façons de jouer aux jeux vidéo s'est passablement élargie. L'ingénieure Jeri Ellsworth et le développeur Rick Johnson apportent leur pierre à l'édifice avec les lunettes CastAR, qui se basent sur la technologie de réalité augmentée, mais pas seulement.
Car en plus de reposer sur la réalité augmentée, les lunettes CastAR embarquent également deux projecteurs au sommet de la monture, destinés à projeter, sur une surface nommée RFID Tracking Grid, l'espace de jeu. Le ou les joueurs disposent également d'une Magic Wand, sorte de baguette électronique qui leur permet d'interagir avec l'environnement de jeu.
La combinaison de projecteurs disposant d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz aux verres des lunettes permet de bénéficier d'un rendu en 3D proche de l'hologramme. Par ailleurs, des accessoires supplémentaires peuvent intervenir sur le plateau de jeu virtuel, notamment des figurines, à la manière des Skylanders ou de Disney Infinity. Le potentiel est donc bel et bien là, mais il va falloir que des développeurs tiers se penchent sur ce dispositif pour pouvoir l'exploiter d'ici sa sortie fin 2014.
Après un prototype présenté en août dernier, les CastAR cherchent désormais des financements sur Kickstarter. Et la campagne commence bien, puisque plus de la moitié des 400 000 dollars recherchés ont été récoltés durant les premières 24 heures. Il faut compter 189 dollars, plus 80 dollars de frais d'expédition, pour précommander un pack de démarrage basique, dont la livraison est prévue pour septembre 2014. Les plus fortunés opteront pour un pack complet à 285 dollars : une coquette somme pour un dispositif qui doit encore démontrer son potentiel à l'usage.
Prolongez votre lecture avec plus d'articles sur la réalité augmentée.