Nommé Mind Mirror, le système présenté par l'Inria combine un électroencéphalogramme (EEG) relié à un casque à électrodes, et un Kinect de Microsoft. Pour permettre à l'utilisateur de visualiser le résultat en temps réel, un écran doté d'un film semi-réfléchissant est installé face à lui.
Une fois combinés, ces différents éléments permettent au porteur du casque de voir son reflet dans l'écran avec, en surimpression, son activité cérébrale. Cette dernière est mise en valeur par différentes couleurs qui illustrent la concentration, l'effort musculaire ou encore le repos. Dans l'immédiat, ce sont surtout les pics d'activités qui sont mesurés par le système. Pour visualiser l'activité à l'arrière du crâne, une seconde caméra a été ajoutée en conséquence.
A l'avenir, un tel dispositif pourra être utilisé à des fins ludiques, mais surtout scientifiques, notamment dans pour la recherche consacrée aux troubles neurologiques. Le Mind Mirror pourrait s'avérer utile dans la technique du « retour neural », en permettant au patient atteint d'une pathologie cérébrale de visualiser son activité en temps réel pour tenter de la contrôler.