A l'achat d'une voiture, il peut être difficile de se baser sur un simple catalogue papier pour se faire une idée des différentes options proposées par le commerçant. Pour immerger complètement le client de manière ludique, le constructeur automobile suédois Volvo s'est rapproché de Microsoft.
Dans un communiqué officiel, Microsoft annonce ainsi : « Imaginez une amélioration de votre expérience d'achat de voiture chez le concessionnaire, vous permettant de voir tout l'intérieur du véhicule qui vous intéresse ». Voilà donc le genre d'avancée que peut promettre Microsoft avec ses casques HoloLens. Et d'ajouter : « avec le pouvoir des hologrammes vous avez la possibilité d'ouvrir complètement la voiture, de regarder le moteur de plus près, d'inspecter le châssis, la chaîne cinématique ou la transmission en action ».
Le client sera également en mesure de personnaliser virtuellement le produit, en modifiant les couleurs ou les matières d'intérieur, souvent proposées en option. Le véhicule ainsi finalisé sera plus concret et présenté sous forme d'hologramme placé dans un environnement réel, et non pas sous forme de maquette en 3D. Volvo ajoute qu'à terme, HoloLens pourrait s'avérer utile lors de la chaîne de fabrication.
Interrogé par nos soins en avril dernier, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, précisait au sujet de son casque holographique : « Nous ciblons deux marchés. Le premier est celui du jeu par exemple avec Xbox ou sur PC. Et puis nous sommes littéralement inondés de demandes de la part des entreprises dans divers domaines qu'il s'agisse de la construction, du business ou des divertissements. »