La version finale d’iOS 13 tease un casque de réalité augmentée conçu par Apple

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 11 septembre 2019 à 16h07
Apple AR
© Apple

Hier, Apple tenait conférence afin de nous présenter l'iPhone 11 et 11 Pro, ainsi que quantité d'autres nouveautés. Mais le constructeur est resté mystérieusement mutique au sujet d'iOS 13, qui arrivera pourtant le 19 septembre prochain.

N'en déplaise, les participants à la bêta du système d'exploitation ont remarqué que la version « Gold Master » (comprendre : définitive) d'iOS 13 était disponible en téléchargement, et que celle-ci comprenait quelques indices au sujet d'un framework de réalité augmentée appelé StarBoard.

iOS 13 sème des indices sur StarBoard

En réalité, c'est par un procédé d'ingénierie inversé que le développeur Steve Throughton-Smith est parvenu à trouver des preuves de l'existence d'un périphérique de réalité augmentée dans les cartons d'Apple. Dans le code d'iOS 13, le développeur est parvenu à extraire un fichier texte expliquant aux employés d'Apple comment lancer des applications AR sur l'iPhone sans utiliser « le casque ».

Apple AR headset
Le fichier readme extrait d'iOS 13 explique aux employés d'Apple comment lancer des applications AR sans « casque » © Apple

Vous vous en doutez : personne n'a d'idée précise de ce que pourrait être ce « casque ». Mais Steve Throughton-Smith a également déniché tout un dossier intitulé « Private Frameworks » listant un noyau baptisé StarBoard. Celui-ci serait utilisé pour prendre en charge des applications de réalité augmentée « stéréo ». Autrement dit : qui utilisent les deux yeux, ou lentilles dans le cas d'un casque.

Au moins deux casques d'AR en projet chez Apple

Il faut remonter au mois d'avril dernier pour trouver les premiers indices concernant le développement d'un périphérique AR chez Apple. D'après le journaliste Gui Rambo de 9to5Mac, Apple plancherait actuellement sur deux « casques » permettant de pousser plus loin les curseurs de la réalité augmentée sur ses appareils.

Mais en dépit d'incessantes rumeurs concernant des Apple Glasses, le site spécialisé envisage plutôt un casque rappelant le Google Daydream. Gui Rambo est même en mesure de communiquer le nom de code de ces appareils mystérieux : Luck et Franc.

À l'époque, le journaliste avait déjà vu juste au sujet de StarBoard, et de la façon dont seront gérées les applications en réalité augmentée correspondantes. « Les applications AR Stereo sur iPhone fonctionnent comme sur CarPlay(...). Ces applications peuvent tourner en mode "tenu à la main", ce qui correspond à l'usage basique de l'AR, ou en mode "porté", qui correspond à l'usage de ces périphériques externes », écrivait-il en avril dernier.

Ces nouvelles références à StarBoard ainsi qu'aux « casques » AR d'Apple dans le code de la Gold Master d'iOS 13 montrent que la firme nourrit toujours des projets en la matière. En réalité, Gui Rambo suppute qu'Apple prévoyait d'en faire la révélation hier lors de la keynote. Finalement, ce volet aurait été retiré à la dernière minute pour des raisons inconnues - ce qui expliquerait que certaines références n'ait pu être retirées à temps du code d'iOS 13 GM.



Source : 9to5Mac
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
serialglandeur83

Couplé avec la puce U1 qui permets à l’iPhone 11 de se situer dans l’espace grâce aux ondes radio à faible portée, il y a plein de perspectives possibles avec la réalité augmentée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles