Désormais, inutile de passer plusieurs minutes à essayer de retrouver son mètre pour tenter de calculer la distance entre deux objets, ou la hauteur de quelqu’un. Un smartphone peut agir de la même sorte grâce à diverses applications spécialisées spécifiquement pensées pour cet usage. Celles-ci emploient généralement la réalité augmentée ou des capteurs internes à l’appareil, comme le gyroscope ou l’accéléromètre.
- Un outil de mesure original employant les capteurs internes du smartphone
- Précis
- Gratuit, simple et agréable à utiliser
- Efficace et professionnel
- Une utilisation précise de la réalité augmentée et ARCore
- Un prix correct
- Emploi de la technologie ARCore de Google
- Précis et complet
- De nombreuses fonctions
Pourquoi utiliser une application de mesure sur Android ?
Tout le monde n’a pas forcément un mètre ruban à disposition au quotidien. Grâce à la réalité augmentée et à la multiplication des capteurs en tous genres dans la plupart des smartphones actuels, il est désormais possible d’employer son mobile en tant qu'outil de mesure. Un bon moyen de se dépanner dans toutes les situations.
Désormais, en utilisant l’accéléromètre, le gyroscope ou l’appareil photo intégrés dans son smartphone, il est possible de mesurer la distance d’un point A à un point B, le tout en seulement quelques secondes. Si la précision de ces outils n’est pas encore optimale comparée à l’emploi d’un outil physique de mesure, elle permet néanmoins d’estimer approximativement la distance entre deux points.
Dans certains cas, ces applications permettent par ailleurs de mesurer des distances plus longues, entre deux zones d’une rue par exemple, ou entre deux personnes, ce qui offre une véritable plus-value par rapport à des outils physiques limités dans leur distance (généralement 2 à 5 mètres pour un ruban).
La disparition de Google Measure, une aubaine pour le marché
En 2016, l’application Measure de Google permettait de mettre en avant les fonctions de réalité augmentée de la firme américaine, avec un principe simple : évaluer la distance d’un point à un autre en passant par l’appareil photo de son smartphone. Un principe pratique et simple permettant par exemple de calculer la longueur d’une table sans avoir de mètre.
Il y a encore quelques mois, Google Measure était le leader incontesté du domaine de la mesure via son smartphone. Mais sans prévenir, le géant américain a signalé en juin 2021 la suppression de son application du Google Play Store. La page de l’application affiche ainsi désormais un message d’erreur pour les utilisateurs qui ne l’ont jamais installée, tandis qu’une mention indique que « l’application ne sera plus supportée à l’avenir » pour ceux en bénéficiant déjà.
Cette annulation surprise sans explication aucune fut en réalité une aubaine pour de nombreuses autres applications tierces, lesquelles se partagent depuis quelques mois un marché désormais plus compétitif. D’ailleurs, certaines d’entre elles (comme AR Ruler ou CamToPlan) emploient toujours l’ARCore de Google, cette technologie de réalité augmentée embarquée à l’origine uniquement dans Google Measure.
Des tonnes d’alternatives différentes, aux modèles distincts
Par ailleurs, malgré le départ de Google de la sphère des applications disponibles sur le Google Play Store, la firme a néanmoins mis en place une alternative, laquelle passe directement par le navigateur Google Chrome normalement présent nativement dans son mobile : il s’agit de MeasureUpWithGoogle. Un outil très simple d’accès qui ne nécessite pas d’installation sur son smartphone pour fonctionner, et qui permet de mesurer des distances, comme des volumes dans un espace restreint. Une alternative de choix proposée par le géant américain, qui n’a décidément pas choisi de quitter le monde de la réalité augmentée.
Et concernant les alternatives à Google, ces dernières sont désormais à peu près aussi nombreuses que les fonctionnalités de mesure qu’elles permettent : mesures de hauteur, d’aire, de volume, de distance… Certaines sont simples, aux fonctionnalités limitées. D’autres se montrent plus généreuses et offrent une véritable palette de possibilités à ses utilisateurs.
En raison de cette grande variété dans l’offre proposée par les divers acteurs du domaine, les modèles économiques varient eux aussi. Si certains optent pour la gratuité totale (avec la présence de publicités), d’autres penchent plutôt du côté du micro-achat pour supprimer les bandeaux de réclame après essai, tandis que les plus ambitieux proposent des abonnements annuels plus coûteux, afin de profiter d’un service encore plus complet (et exempt de toute publicité).
1. AR Ruler App, le modèle premium qui emploie la réalité augmentée
- Emploi de la technologie ARCore de Google
- Précis et complet
- De nombreuses fonctions
AR Ruler App fait partie de ces quelques applications à toujours employer la technologie ARCore de Google, et elle le fait très bien. On peut ainsi effectuer des mesures en centimètres, millimètres, mètres ou pouces (en fonction de l’objet dont on souhaite estimer la taille ou la longueur). Un bon moyen, si l’on souhaite par exemple effectuer un déménagement ou estimer la taille d’un meuble dans une pièce, de se faire une idée des bonnes valeurs à prendre en compte.
L’application permet par ailleurs de calculer la distance entre la caméra de l’appareil et un point fixe, la superficie d’une pièce, le volume d’objets 3D, la longueur d’un chemin ou encore le degré des angles : elle entre ainsi dans la catégorie des applications « package », permettant à son utilisateur de profiter de tout un tas de fonctionnalités, le tout en un seul logiciel.
Grâce à ces nombreuses possibilités, AR Ruler App fait aisément partie des plus complètes du marché à l’heure actuelle, et cet aspect se paie : après une période d’essai gratuite de trois jours, il est demandé 49,99 euros à l’utilisateur par an, ce qui en fait l'un des tarifs les plus élevés dans ce domaine sur le Google Play Store.
2. Distance Mètre, un outil simple et gratuit
- Gratuit et complet
- Parfait pour une utilisation irrégulière
- Simple pour les non initiés
Comme beaucoup d’autres applications du domaine, Distance Mètre propose à ses utilisateurs d’employer l’appareil photo de leur mobile afin de calculer, grâce à la réalité augmentée, la taille d’un objet ou encore la distance à laquelle il se trouve. Il est par ailleurs possible de sauvegarder des photos avec les mesures établies grâce à l’application, histoire de les retrouver facilement par la suite (lors d’un achat de meuble par exemple).
Son utilisation est pratique et facile d’accès pour toute personne encore non initiée à la télémétrie. Sa principale qualité reste évidemment sa gratuité, qui vient forcément avec ses inconvénients : Distance Mètre affiche de nombreuses publicités lors de son utilisation.
Grâce à sa simplicité d’utilisation et sa gratuité, Distance Mètre est l'une des applications à favoriser si l’on s'initie à la télémétrie, mais que l’on souhaite se plonger doucement dans le bain en découvrant les possibilités de la réalité augmentée.
3. Smart Measure, la mesure en bundle séparé
- Gratuit
- Limité dans ses fonctionnalités
- Interface claire pour le non-initié et le vétéran
Contrairement à la plupart des applications abordées dans cette sélection, Smart Measure a une seule fonctionnalité : calculer la taille d’un objet, d’un meuble, d’une personne, etc. Pour profiter d’autres services, comme l’estimation de la longueur d’un objet ou la distance entre l’utilisateur et un objet, il faudra se procurer respectivement deux autres applications remplissant ce rôle : Smart Ruler et Smart Distance.
Ainsi, Smart Measure endosse un rôle et s’y prête très bien : les mesures proposées sont correctes, l’interface claire et précise dans son exécution, et surtout elle reste entièrement gratuite. Malgré tout, une version Pro au tarif de 1,50 euro est disponible afin notamment de supprimer la publicité pour ceux qui souhaitent employer l’application de manière plus régulière.
Autrement dit, si l’on souhaite bénéficier d’un service de mesure complet offrant tout un tas de fonctionnalités différentes en une seule application, il vaudra mieux regarder du côté de Moasure, AR Ruler App ou CamToPlan. En revanche, pour une utilisation simple et rapide, Smart Measure offre un service efficace, le tout dans la gratuité la plus totale, ce qui reste un sacré avantage dans le domaine.
4. Moasure, l’excellente application qui s’éloigne de la réalité augmentée
- Un outil de mesure original employant les capteurs internes du smartphone
- Précis
- Gratuit, simple et agréable à utiliser
Moasure est tout simplement l'une des applications les plus impressionnantes de cette sélection, car là où la plupart des services de ce genre se basent sur la réalité augmentée, celui de 3D Technologies se sert des capteurs internes du smartphone, à savoir l’accéléromètre et le gyroscope, pour calculer les distances et effectuer des mesures très précises. Ainsi, nul besoin d’employer l’appareil photo pour cette application très pratique qui agit en quelque sorte comme une sorte de mètre ruban virtuel.
Pour obtenir les estimations précises de l’application, il est très important de calibrer au mieux son smartphone, et de suivre avec précision les instructions proposées par le software. En cela, ce n’est pas forcément le service le plus simple d’accès, mais il compense par la présence de nombreux tutoriels à suivre histoire de ne jamais être perdu lors de l’utilisation.
Ajoutons à ces bons points que Moasure est entièrement gratuit. Et on tient là une alternative de taille aux applications classiques qui emploient pour la plupart la réalité augmentée. D’ailleurs, selon le studio derrière Moasure, le service est complètement adapté à une utilisation professionnelle, car considéré comme idéal pour estimer les dimensions dans un devis par exemple.
Bref, un concurrent de choix parmi les meilleures alternatives dans le domaine de la télémétrie sur smartphone. Attention cependant : tous les smartphones ne sont pas compatibles. Il faudra ainsi installer l’application pour savoir si son mobile est bien doté des capteurs employés par cette dernière.
5. CamToPlan, le service simple et professionnel
- Efficace et professionnel
- Une utilisation précise de la réalité augmentée et ARCore
- Un prix correct
Parmi les applications employant la réalité augmentée pour permettre la mesure de surfaces ou d’objets réels, CamToPlan fait partie des plus efficaces du marché. Elle aussi emploie avec brio la technologie made in Google ARCore, qui permet notamment de calculer la longueur, la distance ou encore la superficie de n’importe quelle zone ou surface.
Pour l’employer, c’est simple comme bonjour : on utilise à la fois la position de son mobile et son appareil photo pour calculer en mètres ou en centimètres une estimation de mesure horizontale ou verticale. Par ailleurs, il est inutile de déplacer les meubles chez soi pour profiter de la mesure (contrairement à un mètre classique en ruban par exemple).
L’application offre par ailleurs tout un tas de services en fonction des besoins de ses utilisateurs : elle se veut aussi bien adaptée à une utilisation professionnelle grâce à la possibilité de créer le plan d’une maison ou d’un appartement ou d’estimer des travaux, qu’à une utilisation plus dilettante pour le bricoleur du dimanche. En cela, il s’agit d’un des services les plus complets du marché actuel.