La plateforme communautaire Reddit réfléchirait à son introduction en Bourse, aux États-Unis. Elle est à la recherche de banquiers et avocats spécialisés pour l'accompagner dans sa démarche.
Reddit, bientôt en Bourse ? Selon l'agence Reuters, le site communautaire américain étudie les différentes possibilités et commence à tâter le terrain en vue d'une prochaine IPO. Aujourd'hui évaluée à 10 milliards de dollars, après une levée de fonds privée opérée le mois dernier, la plateforme Reddit veut encore grandir et souhaite embaucher des forces vives pour y parvenir.
Reddit : une valorisation attendue à hauteur de 15 milliards de dollars avec l'introduction en Bourse
Si Reddit est aujourd'hui évalué à 10 milliards de dollars, le site communautaire, qui comptait 52 millions d'utilisateurs et utilisatrices et plus de 100 000 communautés (les fameux subreddit, ou sous-reddit) en octobre 2020, voudrait franchir un nouveau pallier et faire grimper sa valeur à 15 milliards de dollars, et ce avant son introduction en Bourse, qu'il aimerait opérer au début de l'année prochaine.
Pour cela, le réseau social californien va devoir mettre les bouchées doubles, et selon l'une des sources évoquées par Reuters, embaucher une petite armée de banquiers d'investissement et d'avocats d'affaires, en vue de préparer sa prochaine introduction.
C'est la première fois que l'on attend parler du recrutement de spécialistes en ce sens. Car si le directeur général de Reddit, Steve Huffman, avait récemment fait part aux médias américains de la possibilité pour la firme de devenir publique dans le futur, aucune date ne fut avancée. La plateforme veut désormais se conformer aux conditions du marché.
Reddit et les « meme stocks »
Le montant, la taille et le calendrier de l'introduction en Bourse n'ont pas été commentés par Reddit, qui pour le moment entretient le mystère, pour tranquillement avancer ses pions et discuter avec ses investisseurs –même si on ne se fait désormais guère d'illusion sur l'issue, qui n'est qu'une question de mois.
Reddit veut en tout cas capitaliser sur sa croissance. Fondée en 2005, la plateforme a connu un exceptionnel pic de popularité au début de l'année, lorsque des traders sociaux américains, souvent relativement jeunes, avaient fait exploser à la hausse les valeurs des groupes GameStop et AMC.
Mais attention, car le phénomène des « meme stocks » n'enverrait pas forcément un signal positif aux yeux des professionnels, même si les investisseurs « classiques » peuvent aussi profiter de la relative instabilité et volatilité des actions « memes ».
Source : Reuters