En partenariat avec l'organisation à but non lucratif Fight for the Future, plusieurs sites Internet ont décidé d'organiser une manifestation en ligne de grande envergure. Parmi les participants, nous retrouvons Mozilla, BoingBoing, Reddit, 4Chan, l'EFF ou encore Tor Project et iFixit.
L'objectif est de défendre le 4e amendement de la constitution américaine, lequel prévoit la préservation du « droit des citoyens d'être garantis dans leurs personne, domicile, papiers et effets, contre les perquisitions et saisies non motivées ». En d'autres termes, les collectes de métadonnées de la NSA dans le cadre du programme PRISM sont ainsi jugées anti-constitutionnelles.
Chacun est invité à remplir une pétition et à la faire circuler, laquelle sera ensuite envoyée au congrès américain. Au total 30 000 sites Internet promettent qu'ils participeront à cet événement. D'autres moyens sont mis à disposition afin de générer l'envoi d'un email au congrès ou encore un numéro de téléphone afin de formuler une demande pour l'ouverture d'une enquête sur la NSA.
Bien entendu tous les géants de la Toile ne participeront pas à cette initiative. Facebook ou Google sont par exemple absents puisque selon divers documents, ces derniers auraient travaillé en coopération avec la NSA.
A lire également : PRISM : la NSA accèderait en direct aux données d'Apple, Facebook ou Skype