Le site de partage américain Reddit vient de récolter 50 millions de dollars au terme d'un tour de table ayant réuni un panel pour le moins hétéroclite d'investisseurs, parmi lesquels figurent le rappeur Snoop Dogg, de son vrai nom Calvin Broadus Junior. Cette opération a également attiré l'investisseur Marc Andreessen, le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, la personne à l'origine de Gmail, Paul Buchheit ou l'acteur Jared Leto.
Cette opération a été menée par Sam Altman, président de l'incubateur de start-up américain Y Combinator, par lequel est passé Reddit à ses débuts, en 2005. Particularité de ce tour de table : il prévoit que les actionnaires cèdent 10% de leurs parts à la communauté, en guise de remerciement pour leur contribution qui a joué un rôle central dans son succès. La méthode pour appliquer ce système serait plutôt originale...
Reddit prévoit de lancer sa propre monnaie virtuelle, que les utilisateurs pourraient gagner en fonction de leur participation aux échanges. Ces deniers numériques seraient ensuite échangés contre des parts du capital. Les membres auraient la possibilité d'échanger mille « Redditcoins » contre une action, illustre la société. Cette mécanique permettrait d'engager de façon astucieuse ses utilisateurs, et de les fidéliser.
De nouvelles fonctionnalités
Les fonds levés serviront à recruter des développeurs et des modérateurs afin de mieux gérer la communauté. Ayant appartenu au groupe de presse Conde Nast, Reddit fait chemin à part depuis trois ans et fonctionne avec un budget serré, selon les termes du PDG, Yishan Wong, dans un post de blog. Elle va pouvoir désormais sortir de nouvelles fonctionnalités, tournées par exemple vers le mobile et la publicité.Voulant que la mascotte de Reddit garde la tête sur les épaules, de même que l'ensemble de la société, l'histoire veut que Sam Altman soit entré dans le bureau de Yishan Wong pour lui tendre un authentique billet de mille milliards de dollars zimbabwéens, afin de lui rappeler la différence entre la monnaie et sa valeur. Le PDG de rappeler que « l'une peut se perdre rapidement, mais l'autre se construit patiemment. »