Reddit piraté : de nombreux comptes utilisateurs compromis

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 août 2018 à 16h22
Reddit
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Dans un communiqué, les administrateurs de Reddit ont dévoilé que le plus gros forum au monde avait subi une attaque de grande ampleur entre le 14 et le 18 juin dernier.

2018, année du hack ? Quelques mois à peine après le piratage de grande ampleur auquel a été exposé TimeHop, la question de la sécurité des données chez les grands noms du Web se pose.

Aujourd'hui, c'est Reddit qui a subi les foudres de hackeurs zélés. En juin dernier, le compte de certains employés a été dérobé, donnant accès aux pirates à des centaines de milliers de données d'utilisateurs.

Anonymousse

Un comble pour ces communautés plutôt attachées à leur anonymat en ligne. Pourtant, via cette brèche, les pirates ont pu avoir accès à des données sensibles parmi lesquelles :
  • liste des pseudonymes des utilisateurs,
  • adresses email associées,
  • subreddits auxquels sont abonnés les utilisateurs,
  • mots de passe chiffrés.

Selon les dires de Reddit, seuls deux types d'utilisateurs sont concernés par ce vol de données : ceux qui avaient déjà un compte en mai 2007, et ceux qui - inscrits à la newsletter - ont reçu un email signé « [email protected] » entre le 3 et le 17 juin 2018.

Dans tous les cas, les administrateurs conseillent à tous les redditeurs de changer leur mot de passe et de supprimer messages, historiques et données qu'ils ne voudraient pas voir associées à leur adresse email.

Un piratage par interception de SMS de validation

La méthode utilisée par les pirates pour dérober ces données a été mise en lumière par The Hacker News. Selon le site spécialisé, les hackeurs sont parvenus à intercepter les SMS de validation qui permettent l'authentification à double facteur telle qu'elle est mise en place sur quantité de sites Web aujourd'hui.

Une manière, rappelle le site, de pointer l'inefficacité de ce genre de dispositif pour sécuriser un compte. Pour preuve : même Google semble désireux de s'en détacher, et prône désormais l'utilisation de « clés de sécurité » physique. Une méthode réputée infaillible.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Benjamin667

Ce sont toujours les utilisateurs qui paient la recette d’une mauvaise gestion de sécurité

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles