Reddit : l'usurpation d’identité bannie... sauf dans le cadre de la satire

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 janvier 2020 à 09h10
Reddit
© Tero Vesalainen / Shutterstock

En fin de semaine dernière, Reddit a mis à jour sa politique en matière d'usurpation d'identité. Si le forum américain continuera d'autoriser les imitations à des fins satyriques ou parodiques, l'usurpation d'identité sera désormais bannie. Cette mesure a surtout pour objectif d'éradiquer le deep-fake malveillants de la plateforme.

Préparer Reddit pour les enjeux à venir et prendre des mesures contre la désinformation. À quelques mois du début de la présidentielle américaine, le forum ne veut pas être accusé d'avoir contribué à berner les masses. À cette fin, la plateforme sévit de manière préventive contre l'usurpation d'identité avec, en ligne de mire, le cas des deep-fake : ces vidéos trafiquées à grand renfort d'intelligence artificielle.

Reddit prend les devants

« Reddit n'autorise pas les contenus qui usurpent l'identité d'individus ou d'entités de manière trompeuse ou mensongère. Cela inclut non seulement l'utilisation d'un compte Reddit pour se faire passer pour quelqu'un, mais englobe aussi les contenus destinés à en imiter d'autres, ainsi que les deep-fakes ou autres contenus manipulés, présentés dans le but de tromper, ou faussement attribués à un individu ou une entité. Nous autorisons la satire et la parodie, mais nous tiendrons toujours compte du contexte de tout contenu particulier », détaille notamment Reddit dans sa nouvelle politique.

Ce changement de cap mérite d'être nuancé en cela que les usurpations d'identité ne représentent jusque là que 2,3 % des violations de la politique de Reddit ayant conduit à un ban en 2018. Dans le classement des violations les plus courantes, l'usurpation d'identité se classe d'ailleurs avant-dernière sur cette même période, et ce de l'aveux même du groupe.


Garder la Russie à l'œil ?

Comme l'explique un modérateur cité par The Verge, l'objectif de Reddit serait toutefois de « se couvrir contre des choses que l'on n'a pas encore vu beaucoup sur (le forum), mais que l'on pourrait voir dans le futur ». À l'approche des élections américaines, le partage massif de deep-fake à caractère politique sur le service, pourrait contribuer à influencer l'opinion d'une partie de la population outre-Atlantique. Un contexte, proche de celui auquel Facebook a été confronté en 2016, que Reddit souhaite éviter.

Cet enjeu est par ailleurs d'autant plus important pour le forum, qu'il avait annoncé en 2018 avoir identifié 944 compte suspectés d'être liés à l'Internet Research Agency, un programme russe dédié à la diffusion de propagande sur le web.

Une ligne jaune difficile à définir

Fait intéressant, Reddit explique dans sa nouvelle politique vouloir préserver les contenus satiriques et / ou parodiques ayant recours à l'imitation. Une ligne jaune que la plateforme pourrait avoir du mal à tracer clairement, d'autant plus dans le cadre de vidéos trafiquées.

Reddit explique que pour parvenir à séparer le bon grain (la simple plaisanterie donc) de l'ivraie, ses modérateurs seront invités à juger les contenus par rapport à leur contexte. Une tâche qui pourrait, dans les faits, s'avérer ardue.

Source : The Verge
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles