©  Belkin
© Belkin

S'il a déjà un pied dans le marché du True Wireless, avec ses très abordables écouteurs SoundForm, le fabricant américain Belkin passe à la vitesse supérieure en présentant des écouteurs compatibles avec la fonction de localisation made by Apple : Localiser (« Find My »).

Les SoundForm Freedom sont ainsi les premiers écouteurs True Wireless d'un nouveau genre.

À la trace

Avant de parler des écouteurs eux-mêmes, revenons sur la compatibilité des Belkin SoundForm Freedom avec le système de localisation Apple. La firme de Cupertino a en effet récemment ouvert Localiser (Find My) aux constructeurs tiers (non Apple), avec quelques limites tout de même : usage restrictif, et obligation de n'utiliser que ce service. Un modèle compatible Tile ne rentrerait donc pas dans ces critères.

Mais l'ouverture à cette application marque surtout les prémices des objets AirTags, système de balises Apple pas encore officialisé.

©  Belkin
© Belkin

Marketé Apple, les Belkin SoundForm pourront donc, après passage dans l'application iOS Localiser, être géolocalisables immédiatement par leur propriétaire. En revanche, les précisions s'arrêtent là. Belkin n'indique pas s'il sera possible d'interagir avec le produit, pour le désactiver par exemple (intérêt limité pour des écouteurs), ni ne précise la gestion de la batterie liée à cette fonction.

Mystère technique

Annoncés à tout de même 130 €, les Belkin SoundForm Freedom ne disent pas grand chose de leur dimension technique.

Semi-intra esthétiquement très proches des Airpods Pro, ils n'intègrent pas de réduction de bruit active, mais une simple réduction en mode kit mains-libres. La marque met également en avant le codec Bluetooth AptX Voice (codec voix), basse latence et plus avancé que ce qui existe en standard. Plutôt un bon point, mais réservé uniquement aux derniers smartphones avec puce Qualcomm (non-Apple donc).

© Belkin

L'autonomie des écouteurs est annoncée à pas moins de 8 heures en simple charge, ce qui est déjà solide, et 28 heures en comptant le boitier. Ce dernier est compatible avec la recharge sans-fil Qi. Enfin, soulignons que les écouteurs sont certifiés IPX5.

Pour le reste, nous restons dans le flou, que ce soit au sujet des commandes ou, surtout, sur la partie sonore. Pas de partenariat avec Devialet ici, et pourtant Belkin s'attaque à une gamme de prix déjà très concurrentielle. Il faudra un peu plus que la fonction Localiser et un bon kit mains-libres pour convaincre. Les Belkin SoundForm Freedom sont prévus pour le mois de mars2021.

Source : Belkin