Trente-deuxième profil Bluetooth, le « GNSS System Profile » exploite le Serial Port Profile (SPP) existant pour que, par exemple, une tablette ou un ordinateur portable dépourvu de GPS puisse exécuter une application de guidage routier au travers du récepteur d'un smartphone appairé.
De la même manière qu'on mutualise les modems 3G (ou plutôt les abonnements), on pourra désormais mutualiser les puces GPS (et équivalents), qui vont d'ailleurs souvent de paire. Le récepteur est effectivement souvent inclus à une puce tout-en-un, un SoC combinant la majorité des connectivités sans fil, tel que le WiLink 8.0, si bien que le GPS est presque indissociable de la 3G.
En fonction des plateformes, des applications tierces permettaient déjà de transmettre ses coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude) à un autre appareil, mais le nouveau profil facilitera considérablement la démarche... quand les fabricants l'auront adopté. Il requiert le Bluetooth 2.0 ou ultérieur, et pourrait être proposé au travers de mises à jour de firmware.