Le nouveau « HD Bluetooth Music Receiver » succède effectivement au Bluetooth Music Receiver lancé il y a trois ans, l'un des premiers récepteurs permettant d'ajouter une connectivité Bluetooth à une chaîne Hi-Fi ou à une paire d'enceintes existantes. Celui-ci s'en tenait à l'essentiel avec la prise en charge du profil A2DP et une sortie audio analogique.
Le nouveau modèle promet quant à lui une restitution sinon « haute définition », ce qui n'a pas beaucoup de sens puisque l'essentiel de la musique est en définition 44,1 kHz/16 bits, au moins haute qualité.
Mais il ne doit en fait son appellation qu'à l'ajout de sorties audio numériques, l'une optique, l'autre coaxiale. Il s'en tient malheureusement au piètre codec SBC et n'adopte pas le codec aptX, qui permet pourtant une transmission presque sans perte. Des sorties numériques sont bienvenues mais on aurait préféré l'inverse, car le codec a bien plus d'impact sur la qualité de la restitution. Le Marmitek BoomBoom 90 par exemple combine les deux.
Quoi qu'il en soit, le produit accueille également le NFC, non pas destiné à faciliter la connexion initiale, comme sur la BlackBerry Music Gateway, mais à déclencher l'activation du Bluetooth, la connexion au récepteur puis la lecture de musique en approchant simplement son smartphone.
Le « Belkin HD Bluetooth Music Receiver » est disponible dès à présent aux États-Unis au prix public de 60 dollars.