Le Bluetooth 5 est enfin arrivé

Paolo GAROSCIO
Publié le 09 décembre 2016 à 14h08
La technologie Bluetooth continue de s'améliorer grâce aux recherches du SIG (Special Interest Group) qui est chargé de son développement. La toute dernière version de cette technologie est prête et les premiers appareils pourraient déjà arriver au printemps 2017.

La version 5 du Bluetooth apporte quelques nouveautés notamment sur la stabilité de l'échange d'informations et sur la vitesse afin d'adapter la technologie à l'avènement des objets connectés.

Un Bluetooth plus rapide et plus stable

Selon les informations fournies par le SIG en charge du développement de la technologie Bluetooth, ce nouveau système améliore clairement les performances du Bluetooth, notamment par rapport à la version 4.2 Low Energy. Le Bluetooth 5 offre plus de portée, plus de puissance et plus de vitesse pour l'échange d'informations.

Par rapport au Bluetooth 4.2 Low Energy, le Bluetooth 5 devrait être deux fois plus rapide, avoir une portée quatre fois supérieure et permettre de transférer des paquets de données huit fois plus gros. Il permettrait aussi d'envoyer et de recevoir des paquets de 255 octets contre 31 octets auparavant.

012C000003128554-photo-logo-bluetooth.jpg

Basse consommation pour les objets connectés

Le SIG en charge du développement du Bluetooth ne cache pas son intention de faire du Bluetooth 5 une technologie incontournable des objets connectés qui devraient se multiplier dans les années à venir, selon de nombreux cabinets d'étude. Tous les constructeurs sont sur les starting-blocks pour conquérir un marché qui doit encore montrer l'étendue de son potentiel.

Si la norme Bluetooth 5 est finalisée, les premiers appareils ne devraient voir le jour que dans le courant de 2017, au mieux sous deux mois, selon le Special Interest Group. Après quoi, le Bluetooth 5 devrait se démocratiser notamment grâce à la basse consommation d'énergie idéale pour les objets connectés fonctionnant sur batterie.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles