L'avenir du CPL passe par le Wi-Fi ? Devolo lance un pont Wi-Fi Gigagate

Julien Jay
Publié le 11 janvier 2017 à 16h15
Devolo, le fabricant allemand bien connu pour ses kits CPL qui permettent d'apporter Internet dans toutes les pièces de son domicile via le réseau électrique, semble renoncer à ses premières amours. Ainsi Devolo annonce aujourd'hui un bridge Wi-Fi baptisé Gigagate.

Le CPL aurait-il vécu ? Une chose est sûre si la technologie a évoluée au fil des ans elle reste confrontée à une problématique sur lequel l'utilisateur final n'a aucune emprise : la nature de son installation électrique. Et c'est ainsi que parfois le meilleur des kits CPL peut ne pas donner satisfaction. Un problème pour l'allemand Devolo qui s'est fait une spécialité en matière de solutions réseau utilisant le circuit électrique du domicile.

Pour y remédier, Devolo annonce le Gigagate. Il s'agit d'un kit composé de deux appareils : une base et son satellite. La base se branche à proximité de la box Internet, le satellite à l'endroit où vous souhaitez amener le réseau : dans le salon, dans le grenier, ou n'importe quelle pièce de votre habitation. Les deux appareils communiquent entre eux via une laison Wi-Fi sur la bande des 5 GHz. Devolo indique utiliser un chiffrement WPA2/AES 128 pour la sécurité des données alors que le débit annoncé est de 2 Gbits entre les deux appareils.

Le satellite Gigagate dispose d'un port Gigabit Ethernet et de quatre connecteurs RJ45 100 Mbits. Mais ce n'est pas tout puisque l'allemand Devolo a doté le satellite Gigagate d'un circuit Wi-Fi ! Ainsi alors que le satellite communique avec sa base en Wi-Fi, il créée un nouveau réseau Wi-Fi dans la pièce où vous l'avez installé. Cette fois ce réseau Wi-Fi opère sur la bande des 2,4 GHz pour un débit maximal de 300 Mbits/s.

08632142-photo-devolo-gigagate.jpg


Devolo annonce qu'il proposera des satellites additionnels à la vente au prix de 139,90 euros TTC alors que la base peut piloter un maximum de 8 satellites. Le kit de démarrage composé de la base et du satellite est vendu 229,90 euros TTC. C'est cher quand on sait par exemple qu'un opérateur comme Orange propose le même genre de solution, basée sur une technologie Motorola, à 99 euros TTC le pack de deux Liveplug Wifi alors qu'avec une Livebox Play ou Livebox 4 un seul Liveplug Wifi est nécessaire : il est alors facturé 59 euros TTC. Il est à noter toutefois que les Liveplug Wifi d'Orange ne sont pas aussi flexibles (3 ports Ethernet, débit moindre, pas de Wi-Fi embarqué) que le nouveau Gigagate de Devolo.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles