Alexandre Schmid pour Clubic
Alexandre Schmid pour Clubic

Le devolo Magic 2 WiFi 6 se présente comme la solution CPL + Wi-Fi la plus performante pour les utilisateurs qui ne peuvent pas compter sur un réseau 100 % Wi-Fi. Mais cette technologie ne vient pas sans quelques ombres au tableau. Qu'en est-il vraiment ? La réponse dans notre test.

Les plus
  • Installation simple
  • Un bon moyen d'étendre la couverture
  • Prise gigogne intégrée
  • Deux ports Ethernet RJ45 par satellite
  • Compatible mesh
Les moins
  • Un prix élevé
  • Des débits limités, surtout en Wi-Fi
  • Environnement logiciel limité et mal pensé

La marque devolo s'est faite connaître pour ses équipements CPL et s'est diversifiée au cours des dernières années en proposant des produits combinant à la fois le CPL et la technologie Wi-Fi. Notre test du devolo Magic 2 WiFi next avait révélé des failles quant aux débits en Wi-Fi, le fabricant y répond avec un nouveau modèle compatible avec le standard Wi-Fi 6. Parviendra-t-il à faire mieux que son successeur ?

Fiche technique devolo Magic 2 WiFi 6

Résumé
Taux de transfert maximum2,2 Gbit/S (2400 Mbit/s)
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 6
Wi-Fi MeshOui
Connecteur(s) RéseauGigabit Ethernet
Prise de courant intégréeOui
Réseau
Taux de transfert maximum2,2 Gbit/S (2400 Mbit/s)
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 6
Wi-Fi MeshOui
Cryptage Wi-FiWPA2/WPA3
Débit maximal1800 Mbits/s
Connectiques
Connecteur(s) RéseauGigabit Ethernet
Prise de courant intégréeOui
AntenneInterne
Branchements antennes externesNon
Fonctionnalités
Contrôle parentalOui
Interface web avec le routeurOui
Application MobileHome Network App
Caracteristiques Techniques
Consommation12.4W
Bouton ResetNon
Caractéristiques physiques
Hauteur231mm
Largeur188mm
Profondeur92mm
Poids904g

Une base et ses adaptateurs, comme en Wi-Fi mesh

Le devolo Magic 2 WiFi 6 est uniquement compatible avec la norme G.hn et se compose de deux équipements :

  • Le Magic LAN est un boîtier CPL qu'il faut connecter à la box internet par l'intermédiaire d'un câble Ethernet. Il dispose d'une petite LED de statut.
  • Le Magic WiFi est un boîtier CPL/Wi-Fi agencé avec deux boutons de statut et de synchronisation, ainsi que deux ports Ethernet RJ45 Gigabit.
Alexandre Schmid pour Clubic

Le Magic Wi-Fi est plus lourd et imposant que le Magic LAN. Loin d'être discret, il peut surtout causer quelques soucis si vous aviez prévu de l'installer dans un endroit exigu.

Alexandre Schmid pour Clubic

Le devolo Magic 2 WiFi 6 est commercialisé sous différentes configurations en fonction des besoins en boîtiers CPL et en modules CPL WiFi. Pour les besoins de ce test, devolo nous a envoyé un kit Multiroom comprenant un CPL et deux adaptateurs WiFi.

Les deux boîtiers disposent chacun d'une prise gigogne. On ne perd donc pas de prise de courant en les branchant. Rappelons qu'il est vivement déconseillé de brancher un CPL sur une multiprise, mieux vaut le connecter à la prise électrique puis brancher la multiprise sur la prise gigogne libre.

Une installation simple comme bonjour

L'un des avantages du CPL est la simplicité de la mise en place d'un tel réseau. Le kit Magic 2 WiFi 6 de devolo ne déroge pas à la règle. Les satellites doivent être branchés dans une prise de courant et la base doit être connectée en LAN à la box internet ou au routeur ainsi qu'à une source d'alimentation. Ensuite, le système s'occupe d'établir une connexion CPL entre les différents modules. Une opération qui peut prendre quelques minutes, mais qui ne nécessite aucune intervention manuelle de l'utilisateur.

Alexandre Schmid pour Clubic

Le CPL étant configuré, vient le tour du Wi-Fi. Utiliser le réseau Wi-Fi déjà existant permet de créer une expérience unifiée au sein du domicile. Les appareils se connectent automatiquement aux satellites du Magic 2 WiFi 6 dès lors que le SSID y est enregistré. Il n'aura fallu que peu d'étapes pour activer sans difficulté une connexion CPL fonctionnelle.

Alexandre Schmid pour Clubic

Le mesh est activé par défaut. L'un des intérêts de cette solution combinant CPL et Wi-Fi est la constitution d'un réseau maillé. Les appareils basculent alors automatiquement d'une source de connectivité à une autre en fonction des performances octroyées et de l'emplacement du terminal.

Alexandre Schmid pour Clubic

Peu de fonctionnalités, pourtant difficiles à trouver

Pour accéder aux paramètres plus avancés, rendez-vous dans l'une des interfaces prévues à cet effet. Nous avons à disposition l'application mobile Home Network sur Android et iOS, ainsi que le logiciel Cockpit sur ordinateur (Windows, macOS, Linux).

L'application n'est pas très agréable à l'œil mais gageons qu'elle est, surtout, très mal pensée. Si vous pensiez trouver les fonctionnalités du réseau sans fil dans le menu "Paramètres WiFi", détrompez-vous : celui-ci ne permet que de changer le nom de réseau. L'app nous oblige plutôt à passer par la vue d'ensemble, de sélectionner un satellite, de choisir "Ouvrir la configuration de l'appareil", d'appuyer sur l'icône de menu et enfin de choisir une section pour parvenir à trouver l'option qui nous intéresse. Un chemin bien tortueux.

D'une manière générale, l'expérience proposée par Home Work est l'une des moins bonnes qu'il nous a été amené d'utiliser en termes d'application de configuration réseau. On voit bien que devolo est avant tout un expert du CPL (qui ne nécessite que de peu de configuration), et non du Wi-Fi. On peut aussi regretter une certaine lenteur de l'application, qui tarde souvent à afficher les menus et les informations à l'écran.

Alexandre Schmid pour Clubic

Le logiciel CockPit pour ordinateur ne redore pas le blason de la marque à cet égard. L'UI est vieillotte et les possibilités sont limitées. L'utilisateur est renvoyé vers une interface web qui s'ouvre dans le navigateur s'il veut pouvoir personnaliser les options de son réseau. On retrouve alors les mêmes fonctionnalités que sur Home Work : c'est-à-dire pas grand chose.

Le traditionnel réseau invité se fait une place parmi les options disponibles. Un contrôle parental est aussi intégré, mais celui-ci se montre bien avare en options. En fait, il ne permet que de renseigner une adresse MAC pour définir des périodes sans Wi-Fi pour des appareils précis. C'est à la fois peu pratique et limité. On aurait aimé pouvoir bannir certains sites et des catégories de contenus, ou déterminer une durée maximale de connexion. Enfin, le planificateur permet de fixer des intervalles de temps lors desquels le Wi-Fi est désactivé.

Une bonne amélioration de la couverture, mais des débits en retrait

Rappelons que CPL signifie "courants porteurs en ligne". Une connexion CPL est assurée par l'infrastructure électrique du logement. Cette particularité donne à cette technologie deux avantages sur le Wi-Fi. Le premier est une connexion continue et stable, moins dépendante de variantes externes. Le second consiste en une plus grande simplicité à couvrir de grandes surfaces jonchées d'obstacles et de matériaux bloquant les ondes radio.

Alexandre Schmid pour Clubic

Nos tests ont confirmé la bonne tenue du devolo Magic 2 WiFi 6 sur ces deux points. Le kit CPL permet en effet d'étendre drastiquement la couverture du réseau domestique, même lorsque les conditions environnementales ne sont pas optimales et poseraient de sérieux challenges à un système Wi-Fi. Nous avons par exemple été en mesure d'apporter une connectivité stable dans ce qui était une zone blanche du domicile. De plus, les appareils mobiles ont pu profiter de la connexion Wi-Fi apportée par les satellites, ces terminaux étant d'habitude les grands oubliés du CPL.

Le CPL a aussi ses défauts, avec des débits qui ont souvent du mal à égaler ceux que peuvent procurer des solutions Wi-Fi mesh ou à base de répéteurs. Les performances dépendent grandement de la qualité de l'installation électrique du logement, et il ne faut pas s'attendre à atteindre les 2400 Mbps annoncés en filaire.

C'est une infrastructure que l'on peut qualifier de vieillissante qui nous a servi dans le cadre de ce test. Nous avons procédé à une mesure de débits en CPL pur puis en Wi-Fi, à chaque fois dans trois situations : à une distance proche, dans une zone grise où l'expérience de connexion est mauvaise, et dans une zone blanche où la connectivité est habituellement inexistante.

Alexandre Schmid pour Clubic

En CPL, nous obtenons de bons résultats… dès lors que nous ne nous éloignons pas trop de notre routeur. Les débits frôlent les 600 Mbps, mais cette donnée va surtout nous servir de marque témoin puisque l'intérêt d'avoir recours à du CPL sur une si petite distance n'a que peu d'intérêt en conditions réelles. Les performances chutent fortement depuis notre zone grise de mi-distance, dépassant à peine les 200 Mbps. Une telle vitesse de connexion reste toutefois très acceptable, surtout que cette pièce rencontrait de lourdes difficultés à proposer une bonne connexion avant l'installation du CPL.

Dans notre zone blanche de longue distance, le constat est plus contrasté puisque nous ne parvenons à obtenir que 40 Mbps. Cela commence à devenir faiblard, même si le CPL a le mérite de fournir un accès à internet à un endroit qui en était auparavant privé.

Alexandre Schmid pour Clubic

Logiquement, les débits diminuent encore lorsque l'on passe au Wi-Fi. De 350 Mbps délivrés à courte distance, on passe à seulement 60 Mbps dans notre zone grise, pourtant bien pourvue avec le CPL. La zone blanche descend quant à elle à moins de 30 Mbps en sans-fil. Nous avons un peu de mal à ressentir les bienfaits du Wi-Fi 6 et de la prise en charge officielle des 1800 Mbps ici, que ce soit sur la bande de fréquence 2,4 ou 5 GHz.

devolo Magic 2 WiFi 6 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Avec sa solution combinant CPL et Wi-Fi, devolo réussit à étendre efficacement la couverture réseau du domicile. La compatibilité avec le standard sans-fil permet notamment de pouvoir profiter d'une connexion à tout moment avec les appareils mobiles, qui sont autrement les oubliés du CPL. L'installation et la configuration sont très simples, un bon point si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie.

Néanmoins, le passage au Wi-Fi 6 ne suffit pas à délivrer des performances à la hauteur de celles que peut proposer un kit Wi-Fi mesh classique. Nous conseillons le devolo Magic 2 WiFi 6 uniquement aux utilisateurs qui ont des problèmes avec le Wi-Fi classique, à cause de murs et de plafonds en béton par exemple.

Le prix élevé peut aussi constituer un frein à l'achat : 239,90 euros pour le Starter Kit (une base et un satellite) et 399,90 euros pour le Multiroom Kit (une base et deux satellites) au tarif catalogue.

Les plus
  • Installation simple
  • Un bon moyen d'étendre la couverture
  • Prise gigogne intégrée
  • Deux ports Ethernet RJ45 par satellite
  • Compatible mesh
Les moins
  • Un prix élevé
  • Des débits limités, surtout en Wi-Fi
  • Environnement logiciel limité et mal pensé