Ces trois derniers mois, les quatre opérateurs de téléphonie mobile se sont exprimés l'un après l'autre concernant la mise en service prochaine du VoLTE. Bouygues Telecom a diffusé un communiqué de presse au mois de mai, SFR en a fait autant au mois de juin, puis nous avons contacté Orange et Free, qui n'avaient pas communiqué spontanément, au mois de juillet.
VoLTE : des appels instantanés et de meilleure qualité
Le standard VoLTE, pour Voice over LTE, consiste comme son nom l'indique à transmettre les appels téléphoniques traditionnels en 4G. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ce n'est pas le cas à ce jour. Comme nous l'exposions dans notre dossier consacré à l'envers technique de la 4G, seul le trafic Internet exploite pour l'heure la technologie 4G.Jusqu'à présent les appels téléphoniques passés sous couverture 4G exploitaient donc la technologie 3G ou 2G. On ne sait pas pourquoi les téléphones et/ou les relais ne basculent pas automatiquement les connexions à Internet en 3G ou 2G dans cette situation, mais c'est ce qui explique qu'il soit impossible d'accéder à Internet pendant un appel sous couverture 4G, alors que c'est possible sous couverture 3G ou lorsqu'on a volontairement désactivé la 4G sur son téléphone.
Il faut dire que le LTE repose entièrement sur un réseau IP, incompatible avec le fonctionnement les communications dites de circuit telles qu'elles existent depuis l'avènement du standard GSM.
Le VoLTE fait donc passer les appels sur ce réseau IP, en assurant que la voix soit prioritaire sur les données avec lesquelles elle cohabite. Le standard permet d'écourter considérablement le temps d'établissement des appels (de 10 ou 20 à moins d'une seconde), d'améliorer encore la qualité du son mais aussi et surtout de rétablir la connexion Internet simultanée. Ce dernier point ré-ouvrira la voix à RCS, le standard qui remplacera à terme les appels traditionnels, les SMS et les solutions de visio existantes.
Vers un lancement au premier semestre 2015
Le VoLTE requiert des équipements réseau adaptés, la majorité est déjà compatible. Le standard requiert aussi un composant logiciel approprié sur les téléphones, mais l'histoire ne dit pas encore si une mise à jour suffira pour les terminaux existants.Quoi qu'il en soit Bouygues Telecom prévoyait au mois de mai de passer un premier appel d'ici la fin de l'année 2014 pour une mise en service en 2015, sans plus de précision. Au mois de juin SFR rétorquait qu'il était déjà en mesure de passer des appels sur son réseau et qu'il ambitionnait d'être le premier à mettre en service le VoLTE, lui aussi en 2015.
Contactés par nos soins, Orange et Free enfin sont moins loquaces. Chez l'opérateur historique on indique seulement que « le sujet est en cours d'étude » mais on livre malgré tout une date de déploiement plus précise, le premier semestre 2015. Fidèle à son habitude de ne pas commenter ce qui n'est pas encore disponible, le quatrième opérateur quant à lui ne communique tout simplement pas sur le sujet.
Contenus relatifs