Monster Wolf - Japon

Les bonnes idées venues du Japon… Une ville de l'île d'Hokkaido, au nord du pays, a installé deux robots aux allures de loups pour effrayer les ours qui s'approchent des quartiers résidentiels.

Et visiblement, cela fonctionne, en tout cas selon les dires de la municipalité de Takikawa. Le Japon connaît, depuis cinq ans, une augmentation du nombre d'incidents impliquant des ours – en 2019, 157 personnes ont en effet été attaquées par des ours sur l'archipel nippon.

Du loup ou de l'ours, qui est le plus effrayant ?

Ils portent l'agréable nom de « Monster Wolf » et sont installés aux abords de la ville de Takikawa, située dans une région rurale et abritant 41 000 habitants. Les deux robots, en forme de loups, mesurent 90 centimètres de haut et 1,20 mètre de large. Montés sur une plateforme, ces robots à la crinière argenté et aux yeux rougeoyants sont capables de bouger légèrement la tête, mais surtout d'émettre un hurlement étrange et effrayant.

Ohta Seiki, créateur des machines, en a vendu 70 unités depuis 2018. Les
Monster Wolf ont été installés à Takikawa le mois dernier et devraient y rester jusqu'à la mi-novembre. Pour le moment, comme l'explique la municipalité à NHK News Japan, aucun ours n'a été aperçu depuis leur installation.

Un problème d'ours

Au Japon, explique à nouveau le média japonais, le nombre d'ours en présence augmente depuis cinq ans. À l'approche de l'automne, en recherche de nourriture, ceux-ci se déplacent généralement à proximité des villes et villages ruraux, en particulier à l'ouest et au nord du pays.

En 2019, 157 attaques ont été constatées. En 2020, deux personnes
sont décédées suite à des attaques d'ours. Les loups, les vrais, ne sont quant à eux plus présent sur l'archipel nippon depuis une centaine d'années.

Source : The Guardian