Un robot caméléon... plus vrai que nature ! © Seoul University
Un robot caméléon... plus vrai que nature ! © Seoul University

Réussir à recréer artificiellement une « peau » de caméléon plus vraie que nature, tel est le défi que se sont lancés, et sont parvenus à accomplir, des chercheurs sud-coréens de l'Université de Séoul.

Le résultat, en vidéo, permet d'apercevoir un robot caméléon adaptant sa couleur en fonction de celle de son environnement. Circulant de bandes rouges à bleues, celui-ci change de couleur avec succès en fonction de la température.

Un robot caméléon plus vrai… que nature

Des chercheurs sud-coréens sont parvenus à mettre au point une peau artificielle permettant au robot ainsi équipé, dont l'allure rappelle celle d'un caméléon, de changer de couleur. Un résultat obtenu grâce des cristaux liquides sensibles à la température extérieure, par l'interaction des cellules nanométriques et des champs électriques, permettant de faire évoluer la couleur du caméléon robot.

Célèbre animal, le caméléon, qui appartient à la famille des lézards, utilise ses muscles pour contracter et décontracter les couches de nanocristaux se trouvant sur sa peau. Une technique qui lui permet de changer de couleurs, avec plus ou mois de facilité selon l'espèce, et ainsi de se camoufler comme de traduire son humeur du moment.

Les chercheurs de l'Université de Séoul ont donc mis au point le premier robot capable d'une telle prouesse, ouvrant la voie à diverses innovations directement comme indirectement inspirées de ce caméléon. Par exemple, par la mise au point de robots éclaireurs pour les militaires, qui se fondent dans l'environnement dans lequel ils se trouvent. Produire des vêtements, ou des peintures, disposant de couleurs évolutives, par exemple pour les carrosseries de véhicules, constitue également des perspectives potentielles à partir de ce robot caméléon.

Source : Mashable