Vous avez sûrement déjà vu le chien-robot Boston Dynamics ayant inspiré les scénaristes de Black Mirror dans un épisode de la série. Après avoir fait des saltos et dansé comme les Rolling Stones, il va désormais avoir une utilisation concrète.
Prénommé Spot, le petit robot jaune a été déployé à Pompéi pour protéger le site archéologique.
Un chien-robot pour patrouiller à Pompéi
Sa mission : surveiller la cité antique jour et nuit pour lutter contre le vol et le pillage. Plus concrètement, ce nouveau gardien va inspecter les moindres recoins de la ville détruite il y a près de 2000 ans par l’éruption du Vésuve et collecter des données utiles à l’étude et à la planification des interventions. Il patrouillera également de nuit pour sécuriser la zone, sachant qu’il est capable de sillonner les galeries souterraines difficiles d’accès empruntées par les pilleurs d’antiquités.
Ce robot à quatre pattes est en effet particulièrement agile, même sur les terrains accidentés. Grâce à sa multitude de capteurs, il peut identifier et éviter les obstacles de manière autonome. Le dispositif étant encore en phase d’expérimentation, il sera épaulé par le drône Leica BLK2FLY, capable de scanner les ruines en 3D en formant des nuages de points. Le test de Spot s’inscrit dans le cadre du projet Smart@POMPEI. lancé en 2016 qui prévoit d’utiliser les nouvelles technologies pour préserver le site.
Source : Gizmodo