Voici Adam, le robot qui prépare du thé © Alexandre Boero pour Clubic
Voici Adam, le robot qui prépare du thé © Alexandre Boero pour Clubic

L'industrie des boissons vient d'accueillir Adam, un robot américain capable de préparer du thé en imitant les mouvements humains.

Au hasard de nos balades sur le CES 2023, nous sommes tombés sur Adam, un amateur de thé. Après Knext, le barista allemand rencontré à VivaTech, nous voilà nez à nez avec un robot texan de fabrication de thé, destiné à répondre à la pénurie de main-d'œuvre et à la volonté de certains professionnels de réduire leurs coûts. Grâce à ses deux bras, Adam est capable d'effectuer plusieurs tâches et confie ensuite à un autre robot, Matradee L, le soin de le servir à son client, avec une remarquable précision (constatée sur le salon).

Adam n'est pas un prototype. Sa commercialisation vient de démarrer aux États-Unis et au Canada. Richtech Robotics, la société américaine qui le fabrique (et qui jouit accessoirement d'une expérience de deux décennies dans le secteur), nous précise avoir l'ambition d'une internationalisation de sa nouvelle star de la boisson aromatique.