Le fabricant américain de semiconducteurs, largement présent dans le secteur des télécommunications, tente une progression sur le terrain de la robotique. Après avoir introduit, entre autres, sa première déclinaison 5G du Snapdragon 8cx lors du MWC 2019, l'entreprise vient d'annoncer le lancement de la plateforme RB3 dédiée au développement de projets robotiques.
Bien que jusque-là quelques sociétés comme Sony, iRobot et Anki ont pris en charge les puces de Qualcomm pour certains de leurs projets robotiques, l'entreprise américaine restait assez discrète sur ce secteur. Mais demain sera sans doute un autre jour pour Qualcomm.
Qualcomm s'attaque à la robotique
L'entreprise de San Diego vient en effet d'annoncer le lancement de la plateforme Robotics RB3, développée et optimisée spécialement pour les fabricants et développeurs dans le but de « créer la prochaine génération de produits avancés de robotique grand public, d'entreprise et industrielle ».Basée sur le SoC SnapDragon 845, le kit de développement DragonBoard 845c composant la plateforme RB3 comprend un ensemble d'outils matériels et logiciels conçu pour développer de futurs robots, drones et autres automates. Ses fonctionnalités sont donc larges et outre les connectivités Wi-Fi et 4G LTE - Qualcomm a déjà fait entendre qu'une version 5G arriverait plus tard dans l'année - la plateforme RB3 se veut très flexible.
Une plateforme ultra flexible
Prenant en charge Linux, Robot Operating System (ROS), mais aussi et entre autres le kit de développement logiciel (SDK) Neural Processing de Qualcomm, l'AWS RoboMaker d'Amazon, mais aussi Ubuntu dans un avenir proche, RB3 propose aussi un support pour capteurs et microphones, une unité de traitement sécurisée (SPU), ainsi que de nombreux éléments optionnels.Dev Singh, responsable de la robotique autonome, des drones et des machines intelligentes chez Qualcomm explique : « Avec la plate-forme Robotics RB3 de Qualcomm, nous visons à mettre nos technologies de pointe en matière d'intelligence artificielle, de calcul et de connectivité à la portée de nombreux autres innovateurs en robotique afin de stimuler le développement et la commercialisation rapides d'une nouvelle génération de robots utiles et intelligents dans les domaines de l'agriculture, de la consommation, de la livraison, de l'inspection, du service, de la fabrication intelligente / industrie 4.0, de l'entreposage et de la logistique, etc. ».