La nouveauté : la prise en charge par Windows 8 des puces de type SoC ou System on a chip. Concrètement, cela veut dire que Windows 8 fonctionnera sur les processeurs à architecture ARM (notamment). Conscient de son retard sur le marché des tablettes notamment, Microsoft se devait de réagir. La réaction est quelque peu inattendue puisque depuis des années maintenant Microsoft développe des logiciels et systèmes d'exploitation principalement pour l'architecture x86 initiée par Intel.
Windows 8 sur processeurs SoC crédits Neowin.net
Avec Windows 8, Microsoft prendra donc en charge les systèmes x86 et ARM.Le géant des logiciels a présenté des versions préliminaires de Windows 8 opérant sur Snapdragon. Au-delà de cette annonce, il faut bien réaliser que le portage de Windows 8 sur ARM va entrainer un certain nombre de problématiques. La première d'entre elles étant la compatibilité des applications. L'éditeur a déjà indiqué travailler sur une version d'Office compatible ARM. Reste à voir comment les choses se passeront pour la logithèque Windows existante. Du côté des partenariats, Microsoft évoque des grands noms de l'industrie comme Intel bien sûr, AMD mais aussi NVIDIA, Qualcomm et Texas Instruments.
Quant à la possibilité de voir le système Windows Phone 7 adapté aux tablettes, cette annonce met visiblement cette hypothèse entre parenthèses pour le moment. Car le but premier de Microsoft avec un portage ARM est bien entendu de se positionner sur le juteux marché des tablettes, dont les volumes sont estimés pour l'année 2011 par les analystes financiers à 50 millions d'unités à travers le monde. Seulement voilà, Windows 8 n'arrivera pas avant 2012... N'est-il pas déjà trop tard ?