Si le stand de Motorola recèle d'un nombre conséquent de « Xoom », aucune n'est fonctionnelle et le fabricant se contente d'y afficher des vidéos de démonstration. Motorola, comme tous les fabricants préparant une tablette Android Honeycomb, se justifie par le fait que cette future version de l'OS mobile de Google ne sera achevée qu'au printemps. C'est la première version d'Android à avoir été élaborée y compris pour les tablettes, contrairement aux versions précédentes que les fabricants ont jusqu'à présent adapté tant bien que mal.
Il faudra donc se contenter pour l'heure de sa fiche technique, plutôt que d'une première prise en main, pour se faire une idée.
La « Motorola Xoom » abrite donc une puce NVIDIA Tegra 2, constituée d'un processeur double cœur cadencé à 1 GHz et d'un confortable GPU, assurant notamment le décodage de vidéo en Full HD 1080p. La quantité de mémoire vive et de stockage ne sont pas communiqués.
Un écran d'une définition inédite de 1280 x 800 pixels
Sur le plan multimédia, elle bénéficie pour commencer d'un écran d'une diagonale courante de 10,1 pouces (25,7 cm), qui présente la particularité d'afficher une définition de 1280 x 800 pixels, encore inédite sur cette diagonale. Une caméra frontale de 2 millions de pixels et une caméra dorsale de 5 millions de pixels, filmant quant à elle en HD 720p, permettent par exemple de prendre part à une visioconférence.
La « Motorola Xoom » sera commercialisée par l'opérateur de téléphonie mobile américain Verizon au premier trimestre 2011, pour un prix non communiqué. Aucune information n'est malheureusement connue pour le marché européen, sur lequel Motorola s'aventure avec parcimonie.