Lenovo : des portables Ivy Bridge, Thunderbolt et ARM au CES 2012

Romain Heuillard
Publié le 06 janvier 2012 à 13h57
À défaut de profiter du CES 2012 pour lancer de nouveaux produits, Lenovo y exposera les ordinateurs portables qu'il lancera ultérieurement : en particulier des modèles adoptant l'interface Thunderbolt et/ou la plateforme Ivy Bridge, dont un ultrabook professionnel.

0190000004859076-photo-lenovo-thinkpad-t430u.jpg

ThinkPad Edge S430

Le « ThinkPad Edge S430 » est pour commencer un futur ordinateur portable pour PME, le premier annoncé au monde à combiner la plateforme Intel Ivy Bridge, attendue au mois d'avril, et l'interface Intel Thunderbolt, en plus de l'USB 3.0.

Bien qu'il mesure moins de 2,5 cm d'épaisseur, cet ordinateur dispose d'un écran de 14 pouces, d'une unité optique (tel qu'un graveur de DVD) et même d'une puce graphique dédiée Nvidia en option. On sait par ailleurs bien peu de choses de cet ordinateur, si ce n'est qu'il sera lancé en juin 2012 à partir de 750 dollars.

ThinkPad T430u

Le « ThinkPad T430u », avec le « u » d'ultrabook, est le pendant professionnel de l'ultrabook IdeaPad U300s existant.

Tout comme le ThinkPad Edge S430 susmentionné, il reposera en revanche sur l'architecture Intel Ivy Bridge, disposera d'un écran de 14 pouces et d'une puce graphique dédiée Nvidia en option, mais il s'en tiendra à l'USB 3.0, au détriment du Thunderbolt. En contrepartie, Lenovo affirme qu'il sera le premier ultrabook proposé avec une capacité de stockage de 1 To, au moyen d'un disque dur et non d'un SSD, naturellement. Il offrirait une autonomie de 6 heures.

Le « ThinkPad T430u » n'est attendu qu'au troisième trimestre 2012 pour un prix démarrant à 850 dollars.

ThinkPad X1 Hybrid

Lenovo exposera enfin une variante dite hybride du ThinkPad X1, l'ultra-portable haut de gamme qu'il a lancé en mai dernier. Le « ThinkPad X1 Hybrid » combine deux ordinateurs en un.

Il abrite d'une part la plateforme Sandy Bridge conventionnelle, destinée à exécuter Windows, et d'autre part une plateforme ARM, exécutant l'« Instant Media Mode », une distribution Linux maison pouvant fonctionner en permanence, comme sur un smartphone. Cette dernière est constituée d'un SoC Qualcomm double-cœur et de jusqu'à 16 Go de mémoire flash dédiée, offrant une autonomie doublée pouvant atteindre 10 heures.

Le « ThinkPad X1 Hybrid » sera quant à lui commercialisé au deuxième trimestre 2012 à partir de 1600 dollars.

0140000004859074-photo-lenovo-thinkpad-edge-s430.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles