Et cela commence par un nouveau slogan dont on vous laissera seul juge : Explore beyond limits. Au-delà d'une simple tagline, le directeur général d'Acer, J. T. Wang avait déjà indiqué sur son groupe arrêterait de produire des produits à bas coût non rentables dans le seul but d'accroître ses parts de marché. Acer voit dans les ultrabooks un véritable relais de croissance pour l'année 2012, et semble prêt à concentrer ses efforts sur cette nouvelle catégorie d'ordinateurs portables.
Le nouvel ultrabook d'Acer : le S5
Après avoir été le premier à présenter un ultrabook à l'IFA, c'était en septembre 2011 avec le S3, Acer présente au CES le S5, l'ultrabook le plus fin au monde. Celui-ci est équipé d'un processeur Intel Core, et si Acer se montre avare de spécifications techniques nous nous intéresserons donc au design. Avec son écran 13,3 pouces, le S5 propose un design ultra compact avec une épaisseur maximale de 15mm et un poids de 1,35 kilogrammes. La coque protégeant l'écran est faite d'un alliage magnésium-aluminium et l'arrière de l'appareil révèle ce qu'Acer a baptisé le MagicFlip. Il s'agit de regrouper la connectique de l'ordinateur au même endroit : d'une pression sur le bouton du clavier les connecteurs USB et HDMI apparaissent. Et puisque nous parlons connectique, sachez que le S5 se dote de ports USB 3.0 et d'un connecteur ThunderBolt 20 Gbps. Le S5 devrait profiter d'un SSD pour son système de stockage alors qu'Acer a veillé à rendre réactif son S5 : le retour de mise en veille devrait se faire en 1,5 secondes. Acer annonce une disponibilité commerciale pour le deuxième trimestre 2012.
Mais ce n'est pas tout puisqu'Acer proposera également deux modèles d'ultrabook dans la famille Timeline, les Timeline Ultra 14 et 15 pouces. Ceux-ci seront toujours basés sur une plate-forme Intel mais leur design légèrement moins travaillé que celui du S5. Acer évoque une épaisseur de 20mm. Disponibles en versions SSD ou disque dur classique, les Timeline Ultra offriront une autonomie de 8 heures et proposeront une connectique USB 3.0 aux côtés du HDMI. La disponibilité de ces Timeline Ultra, avec lecteur de DVD (!) est annoncée pour le premier trimestre de cette année.
Les Timeline Ultra 14 et 15 pouces
J. T. Wang a qui plus est indiqué attendre la sortie de Windows 8, cette fin d'année, histoire de lancer une nouvelle vague d'ultrabooks. Nous voilà prévenus !