La fondation OLPC, qui ambitionne de démocratiser l'informatique à des fins éducatives dans les pays émergents, a finalement pris le parti d'abandonner le format PC portable pour se tourner vers la tablette tactile. Plus simple à produire, la tablette se veut également plus intuitive, sans pour autant compromettre les usages selon les représentants d'OLPC, interrogés par nos soins au CES.
Arrive donc la XO 3.0, une tablette tactile dotée d'un écran de 8 pouces affichant 1024 x 768 pixels. Assez épaisse et plutôt lourde, la XO 3.0 se veut particulièrement robuste, avec un revêtement caoutchouté censé la protéger des avanies du sable, de la poussière ou même de l'eau. La configuration s'articule autour d'un processeur Marvell Armada PXA618, dont la fréquence variera de 800 MHz à 1 GHz, ainsi que de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de mémoire Flash destinée au stockage. Munie de deux ports USB et d'un couple de prises jack, elle est équipée par défaut d'un contrôleur WiFi. Pour l'écran tactile, on pourra choisir entre une dalle LCD classique ou un écran Pixel QI, dont la lisibilité sera bien meilleure au soleil.
« Notre objectif était de mettre au point une tablette capable de ne pas consommer plus de 2W, de façon à garantir une autonomie satisfaisante et à permettre l'utilisation de moyens de recharge écologiques », explique Ed McNierney, directeur technique du projet OLPC. En sus de la tablette, on pourra s'équiper d'une manivelle fonctionnant selon le principe de la dynamo qui, actionné pendant une minute, alimentera la tablette pour environ dix minutes. Une coque intégrant un panneau photovoltaïque est également proposée, avec un ratio énergétique de l'ordre de 2 pour 1 (soit une minute d'exposition pour deux minutes de batterie).
Côté logiciel, on aura le choix entre une implémentation maison de la distribution Linux Sugar OS et Android, le système d'exploitation mobile de Google. Windows a donc sans surprise été abandonné, jugé trop cher et peu adapté à cet écran de petites dimensions.
A ce stade, la fondation OLPC ne s'avance pas à communiquer la moindre date de commercialisation ou de disponibilité, indiquant préférer attendre de voir quels sont les retours suscités par cette nouvelle tablette pour éventuellement ajuster ses plans. Du volume des commandes potentielles dépendra également le prix final de l'appareil, qui devrait toutefois se lancer à un prix inférieur à 100 dollars. Rappelons que l'OLPC destine ses produits aux gouvernements, associations et autres ONG actifs dans le domaine de l'éducation au sein des pays émergents.